«Absolument fou» – les températures mesurées sont sans précédent
Le mois de septembre a battu des records et laissé les chercheurs abasourdis

Il n'a jamais fait aussi chaud en septembre: le mois dernier a battu tous les records – mais la vitesse à laquelle les températures augmentent étonne encore plus les climatologues.
Publié: 06.10.2023 à 11:35 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2023 à 12:01 heures
1/4
Le 9 septembre, la Grande-Bretagne a enregistré la journée la plus chaude de l'année avec 33 degrés.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images

Chaque mois, c'est la même rengaine. Les températures moyennes augmentent dans le monde et surprennent malheureusement de moins en moins. Pourtant, l'épisode qui vient de se dérouler a laissé bien des climatologues perplexes. Les températures de septembre ont augmenté au-delà de ce à quoi quiconque aurait pu s'attendre.

Il ne s'agit pas seulement du mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, mais aussi du mois le plus exceptionnellement chaud depuis le début des relevés. Il a dépassé de 1,75 degré la période de référence préindustrielle et a été 0,5 degré plus chaud que son prédécesseur.

«Le mois de septembre a été absolument fou»

Le climatologue Zeke Hausfather écrit à ce sujet: «En jugeant d'un point de vue professionnel et en tant que scientifique du climat, je peux vous assurer que le mois de septembre a été absolument fou.» Il est presque difficile de souligner à quel point les températures globales ont été exceptionnelles. «Elles ont largement dépassé tout ce que nous avions connu jusqu'à présent.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

2023 est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures. Et de loin. Mika Rantanen, de l'Institut météorologique finlandais, écrit: «J'ai du mal à comprendre comment une seule année peut connaître une telle augmentation par rapport aux années précédentes.»

Et la température de l'air n'est pas la seule chose qui étonne les chercheurs, selon le journal allemand «Süddeutsche Zeitung», les températures à la surface de la mer sont depuis des mois ridiculement supérieures à tout ce qui a jamais été mesuré auparavant.

Une éruption volcanique pourrait être en partie responsable

Dans le journal, les chercheurs n'imputent pas cette situation au seul changement climatique. Le phénomène météorologique El Niño pourrait également y avoir contribué. Autre facteur possible: l'éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Haʻapai aux Tonga, dans le Pacifique sud. Celui-ci est entré en éruption il y a un an et demi, projetant d'énormes quantités de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Celle-ci a mis du temps à déposer une couche autour de la planète qui, pour simplifier, provoque désormais un effet de serre.

Les climatologues ne peuvent toutefois pas dire de manière définitive pourquoi les océans se sont autant réchauffés. Et les océans pourraient avoir une forte influence sur notre hiver. Selon le climatologue Anders Levermann de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur les conséquences climatiques, la chaleur montante de l'Atlantique Nord pourrait perturber le Jet stream – et pourrait par exemple aspirer l'air tropical jusqu'au Groenland ou encore transporter l'air froid polaire vers l'Europe.

Anders Levermann explique au «Süddeutsche Zeitung»: «Le fait que les phénomènes actuels soient si éloignés de ce qui s'est produit jusqu'à présent nous donne à réfléchir». Il met en garde: «Il est possible que nous soyons prochainement confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes que nous ne pouvons même pas encore imaginer actuellement.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la