Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a – comme les autres Etats Schengen – mis à jour la liste des pays à risque. À partir de lundi prochain, 27 septembre, la liste comprendra l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Brunei, le Japon et la Serbie. Ces pays rejoignent la Macédoine et le Kosovo par exemple. L’Uruguay a été retiré de cette liste.
Cela signifie que les touristes non vaccinés de ces six pays ne seront plus autorisés à entrer en Suisse à partir de lundi prochain. Sauf s’ils peuvent invoquer une «extrême nécessité». Selon le SEM, il s’agit par exemple d’un décès de proches, de convocations au tribunal ou de visites urgentes aux autorités.
Les personnes vaccinées ne sont pas affectées
Pour ceux qui ont été vaccinés, rien ne change. Ils peuvent entrer dans le pays normalement avec un visa. Toutefois, ils doivent avoir reçu un des vaccins reconnus. Les Albanais et les Serbes qui ont un permis de séjour en Suisse n’ont également rien à craindre. Ils peuvent continuer à entrer dans le pays même s’ils n’ont pas été vaccinés.
La raison de ce resserrement est la situation épidémiologique tendue dans ces pays. La Serbie, par exemple, a récemment enregistré plus de 6 500 nouvelles infections par jour, un chiffre très élevé pour une population de près de sept millions d’habitants. La situation en Albanie n’est pas aussi dramatique, mais la quatrième vague de coronavirus y fait également rage.
Plus facile d’obtenir un certificat
Toutefois, il est prévu de faciliter les choses pour les touristes en provenance d’autres pays en simplifiant la procédure pour l’obtention du certificat Covid suisse. Le Conseil fédéral veut mettre en place un bureau central d’enregistrement électronique pour les touristes. Cela permettra aux personnes qui ont été vaccinées ou se sont rétablies à l’étranger de télécharger les informations et les documents requis pour la délivrance du certificat.
Le bureau d’enregistrement devrait être ouvert à partir du 11 octobre 2021. Le Conseil fédéral veut également prolonger la période transitoire pendant laquelle les personnes de l’étranger peuvent accéder aux restaurants, par exemple avec le carnet de vaccination jaune de l’OMS ou un certificat de vaccination étranger. Le certificat suisse ne sera pas obligatoire avant le 24 octobre. Cela donne à toutes les personnes entrant en Suisse suffisamment de temps pour s’organiser. (sf/chj)