Les supermarchés et les centres commerciaux sont particulièrement bondés en fin de journée et pendant le week-end. À la caisse, les files d'attente semblent interminables et autour de soi, les gens ont des caddies pleins à ras bord. Quand on est pressé, ces longues attentes devant la caisse peuvent être particulièrement agaçantes.
Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire au maximum le temps d’attente - Blick vous en propose cinq.
1. Des caddies pleins ne signifient pas un temps d’attente plus long
La plupart des gens associent une rangée de caddies pleins à un long temps d’attente. Pourtant, cette hypothèse ne correspond pas à la réalité. Beaucoup de gens ne savent pas qu'une file d'attente avec moins de personnes mais des achats plus volumineux a tendance à avancer plus vite.
En effet, les salutations, l’ensemble du processus de paiement et les adieux prennent du temps. En outre, le «small talk» peut être un facteur allongeant encore davantage le temps d'attente. Les choses avancent nettement plus vite lorsque la majorité du temps à la caisse est consacré au scannage des articles. C'est la raison pour laquelle on avance plus vite dans une file d'attente où les chariots sont pleins, mais où il y a moins de monde.
2. Faire la queue derrière des jeunes couples
Poser les articles sur le tapis roulant, les mettre dans les sacs et payer: tout est beaucoup plus rapide à deux! Cela est d'autant plus vrai pour les jeunes couples. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de chercher spécifiquement des couples - l'essentiel est qu'il y ait plus de deux mains pour se partager le travail.
3. Faciliter le travail de la personne à la caisse
Votre aide peut également contribuer à réduire votre temps d’attente. Si vous posez la marchandise sur le tapis roulant avec le code-barres dans le sens de l'appareil de scannage, la caissière ou le caissier aura moins de travail. Pour les vêtements, les étiquettes de prix peuvent déjà être retirées. Cela permet également de gagner du temps.
Vous pouvez aussi faire une bonne action en aidant les personnes âgées dans la file à mettre leurs achats sur le tapis.
4. Faire la queue à la caisse de gauche
La majorité des gens sont droitiers - et il semblerait que, pour cette raison, la plupart des personnes se dirigent intuitivement vers les caisses à droite. Vous pouvez ainsi gagner un peu de temps en vous joignant à la file de gauche.
5. Analyser les produits dans les caddies
Si la personne devant vous achète beaucoup de produits identiques, le vendeur ou la vendeuse ne doit analyser qu'un seul et même article - cela permet de gagner beaucoup de temps. À l'inverse, si les articles achetés sont très différents, le temps d'attente s'allonge. Il faut donc être attentif au contenu des chariots et repérer ceux contenant beaucoup de produits similaires.