À cause d'une dangereuse bactérie
Les autorités débarquent chez lui et confisquent son... romarin

Après avoir acheté un plant de romarin, Hannes Hofstetter a reçu un appel surprenant de son fleuriste: les autorités suspectent sa plante d'être infectée par une des bactéries végétales les plus dangereuses du monde.
Publié: 22.09.2021 à 15:04 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2021 à 15:46 heures
1/5
Pour verdir son balcon, Hannes Hofstetter a acheté un plant de romarin.
Photo: Jana Giger
Jana Giger (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

Hannes Hofestetter ne s'attendait pas à ça: son inoffensif romarin devient soudain une affaire sérieuse pour le Service phytosanitaire fédéral (SPF). L'homme de 56 ans a acquis la plante en question à la fin du mois d'août. Quelques jours plus tard, le fleuriste l'a appelé alarmé.

Selon le SPF, cité par «Argovia Today», le romarin était soupçonné d'être infecté par une bactérie, la «Xylella fastidiosa». Hannes Hofstetter en avait alors déjà mis dans sa sauce bolognaise.

L'inspecteur débarque et emmène sa plante

Hannes Hofstetter est surpris. «Au début, j'ai cru que c'était une blague», raconte-t-il à Blick. «Mais je n'étais pas vraiment inquiet.» Il autorise le fleuriste à transmettre ses coordonnées aux autorités, l'affaire semblant sérieuse.

Le lendemain matin, un inspecteur du SPF sonne à sa porte et débarque sur son balcon. Il jette un rapide coup d'oeil au romarin et l'embarque, arrachant la plante et sa racine pour les mettre dans un sac poubelle.

La bactérie peut se propager rapidement

Dans le domaine de la flore, la bactérie Xylella fastidiosa est connue comme l'une des plus dangereuses du monde. Un expert du SPF, contacté par Blick, confirme qu'elle se propage rapidement.

Dangereuse pour les plantes... mais pas pour les humains. «La bactérie ne survit pas dans l'organisme humain, dit-il. Même si vous mangez une plante infestée, vous ne risquez rien.»

Un pays de l'UE tire la sonnette d'alarme

Le Service phytosanitaire fédéral a été alerté au sujet de cette possible infestation bactérienne par un pays tiers de l'UE. Le romarin planté par Hannes Hofstetter provient d'une culture au Portugal.

Le plant n'était d'ailleurs pas infecté par la bactérie, comme l'ont indiqué les analyses. Cette année, 21 romarins ont été confisquées par le SPF, tous les résultats étaient toutefois négatifs. Malgré tout, le fleuriste a promis de lui renvoyer un autre plant de romarin au printemps prochain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la