Le but de l'initiative «99%» était de susciter le débat sur les inégalités et sur les revenus du capital qui permettent aux «super-riches» de s'enrichir massivement sans travailler, sur le dos de la population, a déclaré le vice-président de la Jeunesse socialiste suisse, Thomas Bruchez.
A ses yeux, «c'est un succès». Les militants «ont tout donné» durant la campagne, a-t-il affirmé sur les ondes de la RTS.
«Faire payer les plus riches pour la crise climatique».
Les Jeunes socialistes ont déjà une nouvelle initiative dans le pipeline pour «faire payer les plus riches pour la crise climatique». Ce texte vise à limiter les grandes fortunes à 100 millions de francs et à utiliser tout l'argent qui dépasse pour financer une transformation économique et sociale.
«C'est certainement une des initiatives les plus radicales que nous ayons lancées, mais le problème est si urgent, si radical, qu'il faut trouver des solutions pour y faire face», martèle Thomas Bruchez. Selon lui, c'est aux personnes qui bénéficient du système qui a provoqué la crise de payer. «Cet argent, ils n'en ont pas besoin. Personne n'a besoin de plus de 100 millions de francs», souligne le vice-président des Jeunes socialistes.
Montrant une attitude positive, la Jeunesse socialiste vaudoise a tweeté les résultats des quelques communes vaudoises qui ont accepté l'initiative dite «Robin des Bois».
(ATS/piu)