Les CFF sont dans le rouge. Les chemins de fer suisses affichent une perte de 245 millions de francs au terme de l'année 2022, notamment à cause du revers subi dans l'activité Infrastructure Energie et une correction chez CFF Cargo. Le transporteur va mettre en place des mesures pour économiser environ 6 milliards d'ici à 2030.
Pour les 175 ans du chemin de fer en Suisse, les voyageurs étaient de retour après un premier trimestre compliqué par le coronavirus. Si le nombre de voyageurs est nettement à la hausse, le niveau d’avant le coronavirus, soit 2019, n’est toujours pas égalé, annoncent lundi les CFF.
L’affluence moyenne en 2022 s’est élevée à 1,16 million de personnes par jour, soit 30,8% de plus qu’en 2021, mais toujours 12,5% de moins qu’en 2019. Cette reprise s’accompagne d’une hausse des recettes, surtout en trafic grandes lignes.
Sans les pertes d’Infrastructure Énergie (-165 millions de francs) et une correction de valeur sur les installations de CFF Cargo SA (-83 millions), le résultat serait à l’équilibre. L’endettement continue de s’aggraver, et la situation financière reste tendue.
(ATS)