Voyager a toujours fait partie des passions de Silvia Berger, 66 ans et Werner Berger 68 ans. Les deux retraités se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient dans un groupe pharmaceutique à Bâle. Et comme leur rêve de fonder une famille avec des enfants ne s'est pas réalisé, ils ont pris la décision de voyager. «Partir en vadrouille est devenu une sorte de substitut à nos plans initiaux», nous confie Werner.
Du vélo au camion
Au départ, le couple qui a 42 ans de vie commune au compteur, voyageait à vélo, en train et dans une vieille Toyota. L'excursion durait en moyenne quelques semaines voir quelques mois. Mais depuis huit ans environ, ils parcourent le monde dans un camion, confortablement équipé.
Déserts d'Afrique, Canada, Amérique du Sud, Asie et Europe, voici un petit échantillon des lieux que les tourteaux ont déjà visités en camion. «La nature, ses plantes, ses animaux... les paysages à l'écart des flux de touristes et les rencontres que nous faisons sont très importants lors de nos excursions», explique Silvia.
Vendre sa maison et l'entreprise familiale
Mais comment le couple en est-il venu à enchainer voyages sur voyages dans un splendide poids-lourd? Eh bien tout commence avec un simple anniversaire. A l'occasion des 60 ans de Werner, le couple a pris la décision d'aménager un camion pour parcourir la planète. «Le véhicule devait également faire office d'habitation. C'est pourquoi un bon équipement était important», explique le retraité.
Normalement, un tel engin coûte environ 200'000 francs dans sa version de base. Mais les Berger ont investi bien davantage dans leur véhicule d'expédition. Pour ce faire, le couple a vendu la maison familiale et a emménagé dans un appartement plus petit à Weggis (LU) qui fait office résidence de vacances lorsqu'ils sont en Suisse.
En 2019, Silvia et Werner vont plus loin. Après leur maison, ils décident de céder entièrement leur entreprise de conseil à leurs collaborateurs afin de pouvoir voyager librement. «Nous ne rajeunissons pas et découvrir de nouveaux coins dès qu'on le peut est très important pour nous», précise Silvia
Mais attention, les Berger ne sont pas des expatriés pour autant. Ils sont inscrits au contrôle des habitants de leur région et sont assurés en Suisse, où ils font également leurs contrôles de santé. Pour Silvia, c'est clair: «Nos racines sont ici, mais la nostalgie nous pousse toujours à partir.»
Équipés pour vivre en autarcie
De la cuisinière à induction au four, en passant par un réfrigérateur et un congélateur, une douche et des toilettes, le couple ne manque de rien dans sa maison sur roues. «Notre véhicule est équipé de telle sorte qu'avec notre propre électricité solaire et notre réservoir d'eau fraîche, nous pouvons nous débrouiller pendant des semaines dans une région isolée», explique le soixantenaire.
Les Berger se paient donc le luxe de pouvoir séjourner n'importe où, ou presque. S'ils préfèrent se déplacer seuls, il n'en reste qu'ils ont noué des amitiés fortes avec d'autres voyageurs au fil des années. Certains les ont parfois même accompagnés durant une petite partie de leurs périples. «Lorsqu'on s'aventure sur des chemins difficiles, comme à travers l'Argentine ou le Chili, avec des routes à des altitudes qui dépassant parfois les 5000 mètres, c'est mieux d'être accompagné par quelqu'un dans un autre véhicule», note Werner.
Entretenir son camion: tout un art
A noter que le couple fait régulièrement réviser son véhicule en cours de route. «Note sécurité et le bon étant de notre camion doit être garanti», ajoute le globe-trotter.
Avant que les Berger ne puissent partir pour la première fois pour un grand tour avec leur propre véhicule, ils devaient passer l'examen de camion. Ils avaient 58 et 60 ans à l'époque. Permis en poche, les deux amoureux ont pu partir à l'aventure et se relayer au volant du camion pour parcourir des milliers de kilomètres.
Toujours bien accueillis
Lorsqu'on les interroge sur les moments forts de leur voyage, ils font souvent référence aux nombreux lieux et aux personnes qu'ils ont rencontrées. L'Afrique du Sud les a particulièrement séduits. Le couple ne tarit pas d'éloges sur l'Iran et l'hospitalité qui y règne. «Si l'on se rend sur place et que l'on prend le temps d'aller à la rencontre les gens, on remarque que le pays et totalement différent que l'image véhiculée par les médias», confient les retraités avant d'ajouter que certains Suisses devraient prendre exemple sur la cordialité du pays et de ses habitants.
Quant à savoir s'ils ne se sont jamais retrouvés dans des situations délicates, les Berger sont formels: «Peu importe les endroits où nous nous sommes rendus en camion, la population s'est toujours montrée serviable et proposait leur aide. Certains nous ont même invités chez eux». Les retraités sont d'ailleurs restés en contacte avec certains d'entre eux, qui ont fini par devenir des amis.
Voyages limités pendant pandémie
Le premier long voyage avec leur camion a conduit le couple au Canada. C'était en 2018. La dernière grande tournée, elle, s'est déroulée de début décembre 2021 à fin printemps 2022 dans la péninsule arabique jusqu'en Turquie.
«A cause du Covid, voyager est devenu plus compliqué ces dernières années. Nous n'avions guère d'autres options que de voyager en Europe. Nous avons donc décidé d'opter pour un circuit organisé avec un organisateur qui s'est occupé des autorisations. C'était une première pour nous», nous raconte les deux amoureux.
De nouveaux projets avec des amis voyageurs
Leur prochaine aventure est déjà planifiée. En octobre, leur camion sera expédié vers l'Uruguay. En décembre, Silvia et Werner Berger s'envoleront donc pour l'Amérique latine où ils retrouveront leur véhicule et prendront la direction du nord, vers la Bolivie puis l'Argentine. Là, ils retrouveront un couple d'amis suisses, Renate et Bruno Furer, qui voyagent depuis plus de 20 ans avec leur camion. Ensemble, les quatre nomades feront une partie du voyage jusqu'à ce que leurs chemins se séparent à nouveau.
«La dernière fois que nous avons voyagé en Argentine, nous avons dû quitter le pays prématurément à cause de la pandémie», expliquent-ils. Le couple se réjouit donc d'autant plus de pouvoir parcourir à nouveau le pays et de découvrir de nouvelles régions en toute tranquillité...
(Adaptation par Valentina San Martin)