150 employés congédiés
Licenciés car ils ne voulaient pas du vaccin, ils poursuivent Swiss

Quelques-unes des hôtesses de l'air et des stewards licenciés par Swiss portent l'affaire devant les tribunaux. Ils poursuivent leur ancien employeur en raison de l'obligation de vaccination décidée par Swiss à l'automne 2021.
Publié: 25.01.2023 à 12:31 heures
1/5
Le personnel de cabine de Swiss doit être vacciné contre le Covid-19 depuis novembre 2021.
Photo: keystone-sda.ch
Nicola Imfeld

Mi-novembre 2021, la compagnie aérienne Swiss a introduit la vaccination obligatoire contre le coronavirus pour son personnel de cabine et ses pilotes. La grande majorité d'entre eux étaient déjà vaccinés à ce moment-là - ou se faisaient vacciner contre le Covid-19. Mais environ 150 hôtesses de l'air et stewards ont résisté à la piqûre. Ils ont été licenciés l'année dernière.

Aujourd'hui, des ex-employés de Swiss intentent une action en justice contre leur ancien employeur. Le 13 janvier 2023, la première plainte a été déposée par l'association Airliners for Humanity, comme il ressort d'une communication interne de l'association, dont Blick a eu connaissance.

Le lieu n'est pas précisé. Derrière cette association se trouve un «groupe de collaborateurs vaccinés, non vaccinés, boostés, guéris et malheureusement déjà licenciés entre-temps», comme on peut le lire sur leur site web.

On ne sait pas qui se cache concrètement derrière cette offre en ligne. Personne n'apparaît publiquement avec son nom. Les demandes de Blick auprès d'Airliners for Humanity restent également sans réponse.

Jugement attendu d'ici la fin de l'année

L'association porte plainte au nom des équipages de Swiss licenciés pour «licenciement injustifié et abusif». «Cette plainte comporte environ 50 pages et est complétée par plusieurs centaines de pages d'annexes», écrit Airliners for Humanity dans son communiqué interne.

La balle est maintenant dans le camp de Swiss, qui peut prendre position par écrit. L'association s'attend à ce que l'audience principale au tribunal ait lieu à la fin de l'été ou en automne. Un jugement de première instance et définitif devrait être rendu d'ici la fin de l'année. L'association entend par ailleurs déposer une plainte pour un pilote individuel dans quelques semaines.

Swiss ne regrette pas l'obligation de vaccination

Interrogée par Blick, Swiss écrit qu'elle n'a pas encore connaissance de la plainte d'Airliners for Humanity. L'obligation de vaccination existe toujours. Toutefois, les hôtesses et les stewards ne doivent pas faire de rappel, une double vaccination unique contre le Covid-19 suffit pour voler avec Swiss.

La compagnie aérienne précise qu'elle ne regrette pas l'obligation de vaccination pour son personnel en cabine. «L'obligation de vaccination a été introduite notamment pour des raisons d'hygiène et opérationnelles.» Elle poursuit: «La vaccination offre toujours la meilleure protection contre les évolutions graves de la maladie et correspond toujours aux recommandations des autorités spécialisées concernées.»

Malgré l'assouplissement général des règles d'entrée, les directives restent strictes concernant certaines destinations et peuvent continuer à changer à court terme, ajoute Swiss. De plus, il existe encore une certaine incertitude quant à l'évolution de la situation.

«En outre, une différence de traitement entre les membres d'équipage entraînerait une grande complexité dans la planification des missions et constituerait une inégalité de traitement», précise l'entreprise. «Pour ces raisons, nous maintenons l'obligation de vaccination, tous les membres d'équipage disposent d'un certificat de vaccination valable.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la