Tatouage de Xhaka: la Nati se fait un sang d'encre
«C'était une erreur de Granit»

Le capitaine de la Nati, Granit Xhaka, s'est fait tatouer avant le début du championnat d'Europe. C'est ce qu'affirment le directeur de la Nati, Pierluigi Tami, et le médecin de la Nati, Martin Maleck.
Publié: 08.06.2021 à 06:14 heures
|
Dernière mise à jour: 08.06.2021 à 15:02 heures
Pierluigi Tami est interrogé sur le comportement du capitaine de la Nati, Granit Xhaka.
Photo: keystone-sda.ch
Stefan Kreis

Il est 22 heures lorsque le directeur de la Nati, Pierluigi Tami, et le médecin de la Nati, Marcel Maleck, se présentent devant les médias. Et il suffit d'une minute pour que la question qui a fait la une des journaux ces derniers jours surgisse. Le capitaine de la Nati, Granit Xhaka, se serait-il fait tatouer le week-end dernier?

Et ce malgré le fait que l'entraîneur de la Nati, Vladimir Petkovic, ait fait appel à la responsabilité personnelle des joueurs dans une interview peu de temps auparavant. «Ecoutez, il est important de pouvoir s'aérer l'esprit un ou deux jours avant le championnat européen. Mais il est tout aussi important de se comporter correctement. De se déplacer uniquement et exclusivement au sein de la famille. Cela signifie qu'il ne faut pas voir d'amis, pas de parents éloignés, qu'il ne faut pas participer à des fêtes. J'en appelle à la responsabilité des joueurs.» Mais le capitaine ne semble pas prendre cette responsabilité au sérieux.

Quelques jours avant le match, Xhaka s'est fait un nouveau tatouage.

Tous les joueurs de la Nati sont négatifs

Il n'est donc pas surprenant que le directeur de la Nati, Pierluigi Tami, n'approuve pas le comportement de Xhaka. «Ce que Granit a fait était une erreur. Nous en avons parlé en interne. La question a maintenant été clarifiée. Nous voulons nous concentrer sur le sport et sur le match de samedi contre le Pays de Galles.»

Sur une note positive, il a déclaré que les 26 joueurs de la Nati et les 28 membres du personnel avaient été testés négatifs. Le risque d'infection au sein de l'équipe était de toute façon très faible, comme le révèle le médecin de la Nati, Marcel Maleck: «Nous avons un taux de vaccination très élevé dans l'équipe. Et nous avons fait un test sérologique sur tout le monde. Nous pouvons supposer qu'une infection au sein de l'équipe est très peu probable.» Le risque est inférieur à 10%, a déclaré M. Maleck. Néanmoins, lui et l'Association suisse de football (ASF) ne veulent pas prendre le virus à la légère. Ils se conformeront aux règles établies par l'UEFA.

> A lire aussi: Les stars de la Nati révèlent ce qu'ils ont mis dans leurs valises

Le tatouage présente-t-il un risque?

Reste à savoir si le tatouage de Xhaka - indépendamment du coronavirus - pourrait avoir des conséquences physiques. Une «question légitime», selon M. Maleck. «Comme pour toute procédure chirurgicale, les normes d'hygiène jouent un rôle important. Si ces règles ont été suivies, le risque est faible.» En outre, il y a une «différence» entre un tatouage sur tout le dos ou juste un petit tatouage. Mais en matière de coronavirus, ce détail ne joue bien sûr aucun de rôle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la