Transféré au Bayer Leverkusen à l’été 2023, Granit Xhaka a réussi un retour en Bundesliga au-delà de ses espérances. Le demi de 32 ans a été l’un des grands artisans du doublé signé par le Bayer qui n’a pas concédé la moindre défaite en championnat. La saison aurait été tout simplement parfaite si Xhaka et le Bayer n’étaient pas tombés devant l’Atlanta à Dublin dans une finale de l’Europa League perdue 3-0.
Granit Xhaka a, également, été l’une des pièces maitresses de l’équipe de Suisse à l’Euro. Avec Manuel Akanji, le capitaine a formé un duo de classe mondiale qui a conduit à nouveau la sélection en quart de finale. Un quart de finale qu’il n’a malheureusement pas disputé en pleine possession de ses moyens en raison d’une douleur aux adducteurs. L’issue de cette rencontre n’aurait-elle pas souri à l’équipe de Suisse si son capitaine avait pu donner sa pleine mesure ? La question est posée.
Aucun Suisse n'avait reçu des points depuis... 1996 et un certain Kubilay Türkyilmaz, qui avait terminé 19e cette année-là.