Le maintien in extremis du FC Sion en Super League, la saison dernière, paraît déjà bien loin. Guillaume Hoarau avait sauvé la mise du club sédunois, en inscrivant quatre buts dans les quatre dernières journées. Puis deux goals dans les matches de barrages. Oui, «AirFrance» a sauvé les fesses du FC Sion.
Un an plus tard. Le FC Sion se dirige lentement, mais sûrement, vers une petite crise. Pas étonnant avec seulement 38 buts marqués en 31 matches. C’est à peine un de plus que le FC Lucerne. Le club de Suisse centrale, barragiste, a encore sept points de retard mais les Valaisans ne sont pas à l’abri.
Hoarau bien plus efficace que Stojilkovic
Quelques buts de Guillaume Hoarau feraient du bien au FC Sion. Comme la saison dernière. Mais son entraîneur a d’autres projets. Le Français ne serait pas au niveau physiquement aux yeux de Paolo Tramezzani.
Depuis 11 matches, l’attaquant n’est plus entré en jeu, relégué même en tribunes depuis le début du mois de mars. L’entraîneur sédunois préfère placer Filip Stojilkovic en attaque. Le ratio du Zurichois? Huit buts. Il marque environ toutes les 287 minutes. Et Hoarau? Trois buts, soit un toutes les 122 minutes en moyenne. Lorsque Filip Stojilkovic est suspendu, c’est David Wesley qui entre en jeu. Un défenseur…
Le président Christian Constantin s’en moque un peu. Le président de Sion analyse un entraîneur uniquement par les points qu’il rapporte. Les résultats priment sur le spectacle. Ce qui ne risque pas de changer la saison prochaine puisque Paolo Tramezzani devrait encore être sous contrat.
Cela signifie que l’heure de Guillaume Hoarau en Valais a sonné. Son contrat arrive à échéance, après deux saisons. «C’est comme ça, relativise Christian Constantin. Je ne peux pas prolonger un joueur dont l’entraîneur ne veut pas et qu’il met dans les tribunes.»
«Tout a une fin»
Pas d’avenir à Sion donc. Que fera celui qui a marqué 103 buts en huit saisons de Super League? Il vient d’avoir 38 ans. Se pose alors une question fondamentale: va-t-il poursuivre sa carrière? Pour l’instant, Hoarau ne souhaite pas s’exprimer sur ses futurs projets. Mais il a semé quelques indices sur Instagram.
Lors d’une visite de l’UEFA à Nyon, il a posté une photo de lui et de son fils Andrea, 13 ans, avec une petite légende: «Quand tu essayes d’expliquer à ton fils que tout a une fin dans la vie… tôt ou tard. Mais ça ne se finit pas vraiment.»
Guillaume Hoarau va-t-il mettre fin à sa carrière de joueur, tout en continuant de travailler dans le monde du football?
(Adaptation par Lauriane Pipoz)