Le chenal des Sables d'Olonne est noir de monde quand Violette Dorange apparaît enfin à l'horizon. Arrivée 25e du Vendée Globe dimanche, la benjamine de la course, très populaire sur les réseaux sociaux, reçoit un accueil digne d'un vainqueur.
Il est un peu plus de midi quand la jeune femme de 23 ans entame sa remontée du célèbre chenal. Veste noire, salopette rouge, elle salue la foule depuis son voiler, grand sourire accroché aux lèvres et fumigènes en main, visiblement émue.
Téléphone en l'air, de nombreux admirateurs filment son arrivée. Ils se sont installés par milliers dès le début de matinée, emmitouflés dans leurs anoraks et bonnets sous quelques gouttes de bruine. Sur le quai, presque toutes les pancartes lui sont dédiées: «La vie en Violette», «Bravo Vio, tu l'as fait», «Violette, notre héroïne», «Violette girl power»...
Le phénomène Violette Dorange (Devenir) a passé la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 25e position à 11h39 (GMT+1), bouclant son tour du monde en 90 jours, 22 heures et 37 minutes, peu après le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori) et devançant de quelques heures Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement) et Sébastien Marsset (Foussier).
«Avec elle sur son bateau»
La foule venue principalement pour elle, la liesse et les pancartes témoignent de la popularité de la navigatrice charentaise, devenue en quelques mois et depuis son bateau une star des réseaux sociaux, avec plus de 550'000 abonnés sur Instagram.
Son premier tour du monde en solitaire, elle l'a partagé jour après jour avec ses abonnés: sa joie de participer à cette course de légende, ses frayeurs après avoir dû monter au mât ou face au danger des icebergs - «c'était chaud» -, ses repas lyophilisés - «ça commence à faire long» - et l'ouverture de ses cadeaux de Noël - «ça fait trop plaisir».
Installée sur une chaise de camping en bordure du chenal, Juliette Robert, 43 ans, explique avoir découvert la course au large grâce à son compte Instagram. «C'est la première fois que je m'intéresse au Vendée Globe, j'ai trouvé ça vraiment génial. Enfin... j'ai surtout suivi Violette à travers ses vidéos, ses photos. On était un peu avec elle sur son bateau», raconte-elle.
Billie, 7 ans, et sa mère ont fait le voyage depuis la Normandie pour venir saluer la navigatrice: la petite fille l'a suivie avec sa classe et elle est devenue «fan».
Arrivée au ponton, Violette Dorange essuie quelques larmes avant de secouer la bouteille de champagne remise par le président de la course puis d'accueillir ses parents à bord. A quelques dizaines de mètres de là, les fans réunis au village Vendée Globe hurlent toujours son nom.
La plus jeune de l'histoire
«J'étais coupée du monde pendant trois mois, j'étais au courant qu'il y avait un engouement autour du projet mais je le découvre vraiment aujourd'hui et c'est incroyable», a déclaré à la presse la navigatrice.
«Je crois que ce qui me touche le plus, c'est d'atteindre les jeunes, les enfants, les petites filles. Tout l'enjeu de mon projet, c'est de montrer que même si on est jeune, on peut se lancer dans de belles aventures, se lancer des défis», a-t-elle ajouté, tout juste débarquée.
Violette Dorange a bouclé son premier Vendée Globe à la barre de l'ancien bateau de Jean Le Cam, doyen de la compétition, arrivé le 4 février en 20e position et revenu l'accueillir dimanche.
«C'est une personne qui inspire les gens, on le voit bien. Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes d'ailleurs, peuvent s'identifier à elle», a affirmé à l'AFP le navigateur, six départs de Vendée Globe au compteur.
Violette Dorange est devenue dimanche la plus jeune navigatrice à boucler le Vendée Globe, devançant de quelques mois le Suisse Alan Roura, arrivé 12e en 2017 à l'aube de ses 24 ans, et la Britannique Ellen MacArthur classée 2e en 2001 à 24 ans.