L'arrêt de Nico Gross sur Justin Sigrist
0:07
Vidéo:L'arrêt de Nico Gross sur Justin Sigrist

«Tout est allé très vite»
Le moment où Nico Gross a sauvé la saison de Zoug

Le défenseur a fait tourner la rencontre de mercredi soir entre Zoug et Zurich (4-1). Nico Gross a réalisé un geste qui a le potentiel de renverser le destin de cette série même si le EVZ est toujours mené 3-2.
Publié: 28.04.2022 à 08:57 heures
|
Dernière mise à jour: 28.04.2022 à 10:07 heures
Nico Gross a bloqué le puck sur la ligne.
Photo: MySports/Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Bien sûr, tout le monde n'avait d'yeux que pour Dario Simion mercredi soir dans les travées de la Bossard Arena. Logique, l'ailier de Zoug a été triple buteur lors de la victoire de son équipe face à Zurich lors du cinquième acte de la finale de National League. Jan Kovar a également récolté sa part de lauriers avec son match à quatre points.

Mais un autre homme a une importance si ce n'est plus grande, au moins tout aussi précieuse: Nico Gross. Pourtant le défenseur n'a joué qu'une grosse dizaine de minutes et n'a pas de point à son actif. Mais il a peut-être plus important à son «compteur»: l'action qui a maintenu le EV Zoug en vie. Rien que ça.

Comme un gardien

On rembobine. Alors que Zurich venait d'ouvrir la marque par Denis Malgin, Justin Sigrist s'est retrouvé en bonne position pour marquer. Après avoir fait le tour du but, il s'est toutefois heurté à Nico Gross. L'arrière a parfaitement suppléé son gardien, Leonardo Genoni. Si bien que l'attaquant zurichois a vu son tir être bloqué à deux reprises par son adversaire. «Tout est allé très vite, a confessé le héros discret de la soirée. J'ai vu que Leonardo Genoni a glissé loin de son but et je me suis bien rendu compte qu'il fallait faire quelque chose. Dans ces situations, tu ne réfléchis pas bien longtemps et tu te jettes. Là, ça a servi à quelque chose.»

Et pas qu'un peu, d'ailleurs! Quelques minutes plus tard, Dario Simion inscrivait le premier de ses trois buts de la soirée. Le match zougois était parfaitement lancé. «C'est une performance d'équipe, tient à préciser Nico Gross. Depuis le début de cette série, nous tirons tous à la même corde.»

«Prestation d'équipe»

Il suffit de voir la réaction de Justin Sigrist pour se rendre compte de l'exceptionnel arrêt réalisé par son adversaire. À cet instant, le EVZ était proche de la rupture et il y a fort à parier que ce 0-2 aurait signifié la fin de saison et le titre pour les Zurich Lions. «Chaque situation du match a une grosse influence sur le résultat final, précise Nico Gross. On ne peut pas sortir une action plus qu'une autre. Dario a été très fort avec ses trois buts. Leo (ndlr: Genoni) également devant son filet. De la défense à l'attaque, c'était une super prestation d'équipe.»

Même si Zoug est toujours «en vie» dans cette série grâce à Nico Gross, le club de Suisse centrale n'en demeure pas moins toujours mené 3-2 dans cette série et devra s'imposer ce vendredi à Zurich pour la deuxième fois consécutive. Comment? «En jouant notre jeu, martèle le défenseur zougois. Nous avons remarqué que nous étions meilleurs lorsque nous pouvons jouer sur nos forces comme lors de ces deux derniers matches.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la