Déjà en évidence samedi, Lafay est sorti au kilomètre, parvenant à devancer Wout Van Aert de justesse sur la ligne. Troisième de l'étape, Tadej Pogacar a obtenu 12 secondes de bonification sur l'ensemble de la journée. Il s'agit de la première victoire de Cofidis depuis 15 ans sur la Grande Boucle.
Vainqueur samedi de la 1re étape à Bilbao, Adam Yates conserve son maillot jaune de leader. Il compte six secondes d'avance sur son coéquipier chez UAE, Tadej Pogacar, et sur son frère Simon. Dans son duel à distance avec Jonas Vingegaard, Pogacar compte une petite marge de onze secondes.
Maillot à pois depuis samedi soir, Neilson Powless a profité de cette étape pour grappiller onze points au classement du meilleur grimpeur. Toute la journée, l'Américain a joué les ouvreurs en compagnie du Français Rémy Cavagna et du Norvégien Edval Boasson Hagen, avant de se retrouver seul jusqu'à 19 km de l'arrivée, soit dans le Jaizkibel.
Dans cette côte de 8,1 km à 5,3% de dénivelé moyen, Tadej Pogacar a attaqué. Jonas Vingegaard et Simon Yates ont été les seuls à lui répondre, avant que tout le monde ne se relève.
(ATS)