Battu dès le deuxième tour dans un tournoi du Queen's qu'il avait également remporté l'an dernier, l'Espagnol n'est pas apparu dominateur pour son retour sur le mythique Centre Court. Il a ainsi perdu à deux reprises son service, la deuxième fois pour se retrouver mené 0-2 dans la deuxième manche.
Son adversaire n'avait pourtant jamais mis un pied sur un court en gazon en compétition avant cet été, où il a perdu au deuxième tour des qualifications des Challengers de Surbiton et de Nottingham. Mais il a pris confiance en passant trois tours de qualification pour gagner le droit de disputer son premier Majeur.
À lire aussi sur Wimbledon
Après deux sets très accrochés, l'Estonien de 21 ans aux cheveux remontés en palmier au-dessus du crâne a fini par s'incliner, sous les yeux de David Beckham en tribunes. «Il a fait un très bon match et je dois reconnaître qu'il m'a un peu surpris parce que je ne l'avais pas vraiment vu jouer avant», a relevé Carlos Alcaraz.
«Il a un très bon niveau et je suis certain de le recroiser sur le circuit», a poursuivi l'Espagnol, en quête d'un rare doublé Roland-Garros/Wimbledon dans la foulée de son premier sacre parisien. Interrogé dès la fin du match, il s'est dit «très heureux de cette première victoire sur le Centre Court cette année».