Une légende critique Federer
«Son niveau de jeu est assez moyen»

En début de soirée, Roger Federer tentera de se qualifier pour les demi-finales de Wimbledon face au Polonais Hubert Hurkacz (18h30). Mais le Bâlois de 39 ans n'a pas encore convaincu le Britannique Tim Henman, légende du gazon londonien.
Publié: 08.07.2021 à 07:45 heures
1/7
Roger Federer est ravi d'avoir atteint les quarts de finale de Wimbledon.
Photo: Getty Images

Roger Federer peut-il encore rêver d’un grand triomphe à Wimbledon à bientôt 40 ans? Depuis le début de la quinzaine londonienne, le «Maître» brille pour son retour sur son gazon fétiche. Après un premier tour particulièrement compliqué, peu de gens auraient cru le voir dans une telle forme une semaine plus tard, surtout après ses opérations au genou.

Mais même si le joueur de 39 ans s’est qualifié pour les quarts de finale sans trembler, il n’a pas réussi à convaincre complètement tous les experts. Sur l’antenne de la BBC, Tim Henman a remis en question le Rhénan: «Federer est sur la bonne voie, mais je pense toujours que son jeu a besoin de beaucoup d’améliorations s’il veut aller plus loin dans le tournoi» a précisé déclare la légende de Wimbledon.

Henman, qui a atteint quatre fois les demi-finales à Wimbledon, était particulièrement déçu des matchs contre Mannarino et Norrie. «C’étaient deux gauchers particulièrement maladroits. J’ai trouvé que le niveau de jeu de Federer était assez moyen, finalement.» Le Britannique a évidemment précisé que ses remarques étaient liées au niveau des attentes qu’il place en «RF».

«Il doit s’améliorer»

«Si l’on replace dans le contexte des 18 derniers mois vécus par Federer en ne pouvant pratiquement pas jouer, c’était correct, relativise Tim Henman. On a vu une progression au milieu du match contre Richard Gasquet. On a vu qu’il se sentait plus à l’aise. Mais il ne fait aucun doute qu’il doit continuer à améliorer sa forme.»

Boris Becker, un autre glorieux ancien, avait une vision légèrement différente de la situation. Même après le deuxième tour contre Gasquet, l’Allemand a été séduit par la performance de l’octuple vainqueur de Wimbledon. «Il a retrouvé le toucher dans les coups de son jeu, s’est enthousiasmé Boris Becker. Le deuxième set était parfait.»

Bien que critique, Tim Henman ne veut pas non plus tracer Roger Federer de sa liste des potentiels vainqueurs à Church Road. «En enchaînant les victoires, cela lui permet d’avoir du temps pour s’améliorer. Tout est possible. Lorsque l’on parle de Federer sur gazon, il a toujours une chance de gagner.»

La prochaine occasion pour Federer de gagner et de montrer à Henman qu’une progression est possible aura lieu mercredi soir. Le Bâlois affrontera alors le Polonais Hubert Hurkacz en quart de finale. (sme)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la