Troisième plus «vieux» demi-finaliste de l'histoire sur l'ATP Tour, Stan Wawrinka s'est incliné 6-3 6-2 devant l'Américain après 81' de jeu. Il a néanmoins offert une belle résistance à un joueur qui avait cueilli le premier de ses trois titres décrochés sur le circuit principal en 2021 à Stockholm, surtout dans le set initial.
Auteur de quelques fulgurances notamment en revers, l'ex-no 3 mondial a payé cher le jeu de service catastrophique qu'il a livré à 2-3 dans ce premier set. Trop vite sous pression, il a certes bénéficié de trois occasions d'effacer ce break de retard dans le jeu suivant, mais Tommy Paul a écarté le danger avec brio.
Toujours en lice pour une place au Masters ATP de Turin, Tommy Paul a d'ailleurs témoigné d'une trop grande solidité à l'échange. Il a également usé à bon escient de l'amortie face à un Stan Wawrinka dont les jambes ont semblé de plus en plus lourdes au fil des jeux pour son quatrième match de la semaine.
Stan Wawrinka - qui n'avait plus enchaîné trois succès consécutifs depuis la fin juillet 2023 et son accession à la finale à Umag - n'a d'ailleurs rien pu faire au deuxième set malgré tout son courage. Il a concédé son service d'entrée, Tommy Paul enfonçant le clou en signant un dernier break pour mener 5-2.
En lice la semaine prochaine à Bâle, Stan Wawrinka abordera donc ces Swiss Indoors avec une confiance enfin retrouvée. Le Vaudois, qui affrontera Adrian Mannarino (ATP 56) au 1er tour dans la cité rhénane, va gagner une cinquantaine de places dans la hiérarchie en récompense de sa belle semaine suédoise.