Pour la première fois depuis 2017, Roger Federer a quitté le top 10 du classement mondial ATP. Les amateurs de tennis ne se soucient pourtant pas du classement à l'heure actuelle. L'essentiel est de savoir si on s'émerveillera un jour à nouveau des performances du gagnat de 20 tournois du Grand Chelem. Mais quand cela sera-t-il possible?
«Nous aurons une réponse au printemps»
Une personne qui connaît très bien «RF» est Tommy Haas. L'Allemand a annoncé sa retraite du tennis en 2018. Ses contacts et son amitié avec Federer se poursuivent encore aujourd'hui, comme il le révèle dans une interview accordée à «L'Équipe».
Tommy Haas, désormais directeur du tournoi d'Indian Wells, n'a aucun doute sur le fait que Federer fera tout pour revenir en 2022 et réaliser une dernière tentative à Wimbledon. «Nous voulons tous qu'il revienne. Mais avec son genou, tout va dépendre de comment il pourra surmonter ça physiquement. On aura un élément de réponse en mars, avril, mai», a déclaré l'ancien tennisman.
«Avec une blessure, tout devient plus compliqué»
La joie du sport empêche Federer d'abandonner. La faim du succès est toujours en lui. «On se parle. Il est heureux. Il n'a aucune raison de ne pas l'être. Il sait ça, il y a beaucoup de gratitude en lui. Il aime la vie. Mais il a toujours faim. Il espère toujours pouvoir revenir. Il veut arrêter quand lui l'aura souhaité», souligne Tommy Haas.
Existe-t-il un moment idéal pour prendre sa retraite? «Quand une blessure surgit, ça complique tout. On sait qu'il faudra encore d'autres matches juste pour déjà retrouver le rythme et se sentir bien. Pour Roger, ce processus peut aller plus vite.» Pourtant, souligne Tommy Haas, c'est difficile parce que le tennis - physiquement et mentalement - est «un sport tellement dur».
Un fait amusant: la dernière victoire de Tommy Haas sur le circuit? C'était contre Roger Federer! «La classe, non?» Absolument! (mou)