Ben Shelton, c'est le jeune homme de 21 ans au service tonitruant pouvant atteindre 239 km/h. C'est l'homme qui a pris son envol en 2023 lors de sa première véritable année sur le circuit ATP - et qui s'est envolé jusqu'en demi-finale de l'US Open et a remporté le tournoi de Tokyo. Ben Shelton est aussi l'homme que Roger Federer et Tony Godsick avaient déjà pris sous contrat pour leur agence de management TEAM8, avant même que le jeune Américain ne perce.
Aujourd'hui, l'Américain, actuel numéro 15 mondial, est de retour en Suisse pour le tournoi ATP de Genève. Un pays avec lequel l'étoile filante d'Atlanta n'a pas seulement un lien avec Federer, qu'il voit comme «une icône», mais aussi avec son équipementier On. Là encore, le maestro du tennis, qui a investi dans le fabricant suisse d'articles de sport, a été directement impliqué puisqu'il a recommandé Shelton comme ambassadeur publicitaire.
Collaboration avec des icônes grâce à On
Shelton raconte à Blick que ses premières rencontres avec Federer ont été «passionnantes». La première a eu lieu à Wimbledon, une autre à New York lors d'un shooting On auquel a également assisté la numéro un mondiale féminine Iga Swiatek. «Travailler avec de telles icônes a été incroyable pour moi», déclarait alors le gaucher qui évoluait encore principalement sur le Challenger Tour jusqu'à fin 2022. «J'ai posé quelques questions à Roger, sur le jeu en lui-même. Et j'ai été étonné: il peut t'expliquer le monde du tennis de manière totalement simple et basique. Cela m'a plu.»
À Genève, Shelton voulait en fait prendre de l'élan pour les Internationaux de France qui débutent dimanche et où il avait été éliminé l'année dernière au premier tour - tout comme il l'avait été peu avant à Genève. Mais cette année encore, il n'a pas pu faire le plein de confiance au bord du lac Léman. L'Américain a à nouveau été éliminé dès le début (6:4, 6:7, 2:6 contre Flavio Cobolli).
Mais Shelton souligne qu'indépendamment de son résultat de cette année à Genève, il suit de toute façon systématiquement son propre plan annuel. «Le fait que j'ai gagné dans l'ensemble beaucoup de points en 2023, je le laisse derrière moi. Je suis quelqu'un qui préfère se concentrer uniquement sur ce qui vient.»
Renoncement aux Jeux olympiques: «Peut-être pas la meilleure décision»
Cette cohérence dans son agenda de tennis a maintenant aussi pour conséquence une décision étonnante: Shelton renonce volontairement aux matches olympiques de juillet. Bien que son classement lui assure une des quatre places de départ pour les États-Unis, il ne veut pas se rendre à Paris. La raison: le calendrier des tournois est tout simplement trop chargé pour lui. «Jusqu'à Wimbledon, je serai douze semaines d'affilée en Europe. Je vais d'un tournoi à l'autre. J'ai donc besoin d'une pause. Je dois faire ce qui est le mieux pour moi.»
Mais laisser tomber les Jeux olympiques? «Peut-être que rétrospectivement, ce ne sera pas la meilleure décision, mais pour l'instant, ça me semble juste - même si c'est très dur», explique-t-il.
Rêve des JO 2026 à Los Angeles
Le fait que l'US Open, le tournoi le plus important pour les Américains, soit déjà prévu fin août ne doit pas être considéré comme la raison principale de son renoncement aux Jeux olympiques, car tous les Grands Chelems sont «une formidable opportunité».
Et sa décision ne doit pas non plus être comprise comme un rejet total des matches olympiques. «J'adore les Jeux olympiques! J'espère pouvoir y participer dans quatre ans à Los Angeles. Ce serait un rêve.» Et Federer suivrait cela certainement avec plaisir.