Au huitième jour de Roland-Garros, l'affiche entre Aryna Sabalenka (25 ans) et Sloane Stephens (30 ans) est la première rencontre féminine à être disputée lors de la night session. La numéro deux mondiale contre la trentième. Et pourtant, les fans ne se sont pas fait prier pour réagir. Après la publication du programme du dimanche, des centaines de billets parmi les plus chers ont été remis en vente. Beaucoup ont soudain voulu renoncer à cette soirée, de peur de ne pas en avoir pour leur argent.
Cela énerve la joueuse Ons Jabeur. Pour elle, il est temps de changer de regard sur le tennis féminin. «Comment pouvez-vous condamner les matches féminins si vous ne les regardez pas?», a-t-elle questionné. Selon la Tunisienne, il y a aussi des rencontres féminines passionnantes sur le circuit WTA et le divertissement y est grand. Il faut donner une chance équitable aux femmes.
Un problème: Swiatek écrase ses adversaires
Les organisateurs des Internationaux de France sont confrontés à un dilemme. Jusqu'à présent, ils ont appliqué d'autres critères. Avec les matches masculins, les fans peuvent voir au minimum trois, voire cinq sets lors d'un match de night session. La crainte d'un scénario comme celui d'Iga Swiatek (22 ans), samedi, est grande. La Polonaise, numéro 1 mondiale, a écrasé son adversaire 6-0 6-0 en seulement 51 minutes. De l'autre côté, il y a une volonté d'offrir aux femmes la même scène qu'aux hommes, en prime time.
Mais le problème suivant se pose déjà. Car les avis sont très partagés. Alors que Jabeur salue et exige des matches en soirée, d'autres n'en veulent pas du tout. Iga Swiatek, pour sa part, a fait savoir à la direction du tournoi qu'elle ne voulait jouer que le jour, afin de ne pas mettre en danger son rythme jour-nuit. L'Américaine Coco Gauff (19 ans) a elle aussi déclaré que «personne» ne voulait de telles rencontres tardives.
Les matches féminins ne durent pas toute la nuit
Alexander Zverev (26 ans), qui a joué samedi pendant quatre sets de 20h30 à 00h18, a déclaré que l'effort nocturne n'était pas «plus sain». D'autant plus qu'il a ensuite été sollicité par des rendez-vous médiatiques jusqu'à 1h30 du matin. Selon lui, «on pourrait plutôt faire jouer les femmes, car elles jouent un maximum de trois sets».
Ons Jabeur sera heureuse de l'entendre. En revanche, certaines de ses concurrentes, ainsi que les fans qui veulent voir un long spectacle nocturne, ne l'entendent pas de cette oreille.