Le joueur de tennis Jakub Mensik est revenu sur le court visiblement énervé après un passage aux WC lors des NextGen Finals en Arabie Saoudite. La raison est plutôt curieuse: le Tchèque de 19 ans a été invité à passer un contrôle antidopage alors que son match contre Arthur Fils n'était pas encore terminé.
Le numéro 48 mondial s'est adressé à l'arbitre Nacho Forcadell, qui n'était pas au courant de ce contrôle surprise. Celui-ci a alors contacté un responsable du tournoi pour expliquer l'incident et la raison du retour tardif de Jakub Mensik sur le court: «Quelqu'un du service antidopage voulait le tester maintenant, au milieu de la pause toilettes et cela a tout retardé. Cela ne doit pas arriver», a-t-il déclaré.
Un malentendu?
Mais comment une telle mésaventure a-t-elle pu se produire? Le joueur de tennis professionnel américain Christopher Eubanks, qui travaille comme consultant pour la chaîne de télévision Tennis Channel, a une hypothèse: «Il y a probablement eu un malentendu. Le contrôleur antidopage a dû penser que le match était terminé.» En effet, les tests après les matches sont courants, selon le numéro 107 mondial.
Christopher Eubanks explique qu'en principe, les contrôleurs peuvent demander un test antidopage à tout moment, «mais pas au milieu d'un match». Il pense que quelqu'un n'a pas bien compris les règles et que c'est pour cette raison que cette gaffe a été commise. Le géant de 2,01 mètres affirme que «Mensik a eu raison de revenir sur le terrain en colère».
Ce dernier a ensuite perdu le match, manquant ainsi les demi-finales. Celles-ci verront s'affronter les Américains Alex Michelsen et Learner Tien, ainsi que le Brésilien João Fonseca et le Français Luca Van Assche.