«Les joueurs étaient plus forts il y a dix ou quinze ans.» Toni Nadal a-t-il cherché à minimiser les succès actuels de Novak Djokovic en insinuant que la concurrence était plus forte au début des années 2000, lorsque son neveu multipliait les victoires? Sans doute. Et Novak Djokovic ne s'est pas fait prier pour lui répondre, poliment, mais fermement, alors que le Serbe est en train de battre tous les records.
«Je ne suis pas d'accord avec lui. Chaque génération possède des joueurs incroyables qui dominent le jeu. Aujourd'hui, Sinner, Rune et évidemment Alcaraz sont au top. La manière dont Carlos joue, comme il défend, comme il attaque... Il aurait aussi eu du succès il y a dix ou quinze ans», estime Novak Djokovic, tout en reconnaissant que le jeu avait changé.
Alors, qui gagnerait si un match était organisé entre le Djokovic de 26 ans et l'actuel, dix ans plus tard? «Ce serait une belle bataille!», a souri le Serbe. «J'avais un peu plus d'énergie il y a dix ans, c'est sûr. J'étais plus dynamique sur le court. Mais aujourd'hui j'ai plus d'expérience, je suis plus fort mentalement. Ce qui est sûr, c'est que j'essaie chaque année d'être meilleur que l'année d'avant. C'est la seule manière de rester au top et de continuer à gagner. Vous n'avez pas le choix avec les gars qui arrivent et qui vous poussent: si vous n'êtes pas meilleur que le jour d'avant, vous n'y arrivez pas.»