La première levée du Grand Chelem de la saison commencera un jour plus tôt, un dimanche, à partir de la prochaine saison. Le but est d'éviter les matches en pleine nuit après qu'Andy Murray a notamment terminé une rencontre à 4h05 du matin lors de l'édition 2023. «Nous avons écouté les retours des joueurs et des fans et avons le plaisir d'annoncer une solution pour réduire les fins de matches tardives», a déclaré le directeur du tournoi, Craig Tiley.
«La journée supplémentaire permettra d'atteindre ce but» et d'offrir une meilleure programmation aux fans et aux joueurs, a-t-il ajouté. Il a précisé que le 1er tour se déroulerait sur trois jours, comme désormais de coutume à Roland-Garros.
Seuls deux matches seront en outre programmés lors des sessions de jour sur les deux courts principaux (les Rod Laver et Margaret Court Arenas), comme c'est le cas à l'US Open, contre trois jusqu'ici. Cette mesure doit permettre de ne pas retarder les «night sessions», dans lesquelles deux parties resteront programmées dès 19h.
Le tournoi du Grand Chelem joué à Melbourne n'a pas spécifiquement fait référence à la rencontre Andy Murray-Thanasi Kokkinakis qui, longue de 5h45, s'était terminée à 04h05 du matin. Le Britannique, vainqueur en cinq sets, avait lancé en plein match: «Pourquoi on joue à 3 heures du matin ?», provoquant un débat autour de la programmation du tournoi.
Selon l'Open d'Australie, les données récoltées montrent que les matches s'allongent. Le premier Grand Chelem de la saison 2024 se déroulera du 14 au 28 janvier.
(ATS)