Musique, snowboard, voyages...
Voici les rêves de Roger Federer

Même s'il veut tout faire pour revenir sur les courts, l'icône du tennis suisse a accepté de dévoiler ses plans pour son après-carrière. Au programme: beaucoup de nouvelles disciplines sportives et des voyages en famille.
Publié: 16.08.2021 à 11:49 heures
|
Dernière mise à jour: 16.08.2021 à 12:33 heures
Federer au civil et plus sur les courts de tennis: une image à laquelle les fans suisses devront s'habituer.
Photo: Getty Images for Laver Cup

Le mot «retraite» n'existe toujours pas dans le vocabulaire de Roger Federer. Une nouvelle opération au genou, une rééducation de plusieurs mois et un quarantième anniversaire n'y ont rien changé.

Mais le Bâlois a toujours un coup d'avance et cela fait très longtemps que son après-carrière occupe davantage qu'un coin de sa tête. Dans la «Schweizer Illustrierte», Roger Federer a accepté de dévoiler sa «bucket list» de projets et de rêves qu'il souhaiterait accomplir en dehors des courts de tennis.

À Toyko et aux États-Unis

Le premier n'est pas un rêve, mais une illusion. «J'ai vécu tant de choses grâce au tennis. Si j'avais une baguette magique, j'actionnerais une touche répétition et je recommencerais tout de zéro, mais sans le stress et toutes les obligations d'un joueur.»

Après cette touche de philosophie, le «Maestro» redevient plus terre à terre. Qu'y a-t-il donc sur sa liste de projets? «Assister à l'éclosion des cerisiers japonais à Tokyo et aux finales de NBA, de NHL ou de NFL aux États-Unis, liste Roger Federer. Et découvrir tous les plus beaux parcs de la planète avec nos enfants. Nous en parlons depuis très longtemps avec Mirka, et tout à coup cela apparaît comme un futur de plus en plus proche!»

L'icône du tennis suisse veut aussi développer ses compétences. Il souhaite troquer sa raquette contre... un instrument de musique. «J'ai déjà fait un peu de piano par le passé. J'aimerais beaucoup apprendre à jouer du saxophone.»

«Je suis un peu une poule mouillée!»

Si «RF» veut passer sur le billard avant tout pour retrouver les courts de tennis, cette nouvelle opération doit aussi lui permettre de faire du sport à titre privé. Forcément, Roger Federer rêve de montagnes enneigées. «J'aimerais apprendre à faire du ski dans la poudreuse. Je n'ai jamais vraiment pu essayer puisque j'avais 12 ans la dernière fois que j'ai chaussé les lattes. J'ai eu une mononucléose et j'ai stoppé complètement», dévoile le Bâlois au magazine people alémanique.

Les amateurs de sport d'hiver pourraient croiser Federer sur des skis, mais aussi peut-être sur un snowboard: le tennisman aux 20 Grand Chelem aimerait apprendre à tenir sur une planche. Tout comme il souhaite faire ses premières brasses sous l'eau. «La plongée sous-marine, avec une bouteille d'oxygène, ça me parle beaucoup. Mais très honnêtement... Je suis un peu une poule mouillée!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la