L’entrée en bourse de l’entreprise suisse de chaussures de course «On Running» en septembre dernier à New York avait suscité de grandes attentes. L’entreprise, dont la star du tennis Roger Federer détient des parts, a connu un départ en fanfare: le titre a rapidement atteint un sommet à 40,77 dollars américains.
Mais à partir du mois d’octobre 2021, le titre a chuté à son niveau le plus bas depuis sa cotation en bourse: 28,10 dollars. Depuis, la marque suisse vit sur des montagnes russes. Après un nouveau pic à 43 dollars, le titre de la société zurichois a clôturé à 25,75 dollars au Nasdaq ce vendredi. Son plus bas niveau historique.
Depuis début janvier, l’action «On» est pratiquement en chute libre. C’est d’autant plus étonnant que la marque de chaussures de course a nettement augmenté ses ventes aux Etats-Unis.
Des ventes en hausse
Le fabricant de baskets a surtout profité des ventes de Noël, comme le rapporte le portail spécialisé «Businessoffashion». L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 72%. Un saut qui atteint 354% par rapport à 2019.
Grâce à la hausse de ses recettes, «On» a même dépassé des marques mondialement connues comme Nike ou Zara. Seule l’entreprise Shein lui a ravi la première place. L’entreprise chinoise de vente de vêtements en ligne a connu de loin la plus forte croissance de chiffre d’affaires de toutes les entreprises sur le marché, selon le portail.
L’entrée en bourse en septembre avait permis à «On» d’attirer l’attention. Dans la foulée, les périodes des Fêtes avaient dopé ses chiffres. Reste encore à savoir si l’action boursière du fabricant suisse retrouvera, elle aussi, le chemin de la croissance.