Le N.5 mondial Daniil Medvedev est tombé d'entrée au Masters 1000 de Paris mercredi, comme Andrey Rublev et Casper Ruud la veille. Alexander Zverev (3e) fait lui son entrée en lice en soirée, face au Néerlandais Tallon Griekspoor (39e).
Titré en 2020 à Bercy, Medvedev a donc chuté 6-4, 2-6, 7-6 (7/4) face à l'Australien Alexei Popyrin (24e).
A la différence de Ruud et Rublev, actuellement septième et huitième à la Race, le classement qui détermine les qualifiés pour le Masters de fin d'année, lui fait partie des cinq joueurs déjà qualifiés pour le rendez-vous turinois (10-17 novembre) qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison.
«Un match difficile»
«C'était un match difficile. J'aurais pu beaucoup mieux jouer mais j'ai eu mes chances et je ne les ai pas saisies», a regretté Daniil Medvedev.
Revenu dans le troisième set d'un retard de 4 jeux à 2, puis de 4 points à 1 dans le jeu décisif, Daniil Medvedev a fini par craquer en commettant une double faute qui a offert deux balles de match à Alexei Popyrin. L'Australien a transformé la première pour s'imposer en un peu plus de deux heures et demie.
Alexei Popyrin, victorieux de son premier titre en Masters 1000 au Canada dans l'été et vainqueur de Novak Djokovic à l'US Open dans la foulée, affrontera le Russe Karen Khachanov (21e) en huitièmes de finale.
«C'est la première fois que je le bats et c'est un vrai bonheur d'avoir réussi cette performance cette fois-ci», s'est réjoui Alexei Popyrin.
Parmi les joueurs encore à la lutte pour les trois derniers billets à distribuer pour le Masters ATP, l'Australien Alex de Minaur et le Bulgare Grigor Dimitrov ont tous les deux conservé leurs chances en ralliant les huitièmes de finale.
Le premier a écarté le Serbe Miomir Kecmanovic (55e) 6-4, 7-6 (7/5). Le second a lui renversé l'Argentin Tomas Etcheverry (40e) 6-7 (9/11), 6-3, 7-5.