Le directeur du tournoi de Montréal se confie
«Nous avons dû séparer Wawrinka et Kyrgios dans les vestiaires»

Le tournoi de Montréal, en 2015, aurait pu tourner au pugilat entre Stan Wawrinka et Nick Kyrgios. Échaudé par des provocations de l'Australien, le Vaudois a voulu en venir aux mains dans les vestiaires, révèle l'ex-directeur de l'épreuve québécoise.
Publié: 19.10.2022 à 10:53 heures
Stan Wawrinka au tournoi de Montréal 2015: le match contre Nick Kyrgios a tourné au vinaigre.
Photo: Philippe Bouchard/Icon Sportswir
Simon Strimer

Stan Wawrinka et Nick Kyrgios ont failli en venir aux mains! C'est une révélation d'Eugène Lapierre, ancien directeur du tournoi de Montréal. Le courroux entre les deux hommes était de notoriété publique, mais le Canadien apporte de nombreux nouveaux détails sur cette affaire dans une interview accordée au «Journal du Québec».

Le Vaudois, âgé aujourd'hui de 37 ans, était alors tellement furieux contre le bad boy du tennis, de dix ans son cadet, qu'il l'a pris à la gorge. «Stan Wawrinka était dans une colère noire. Il a bondi dans le vestiaire pour s'en prendre physiquement à Nick Kyrgios. Si nous ne les avions pas séparés, la situation aurait dégénéré», raconte Eugène Lapierre.

«Désolé de devoir te le dire...»

Ce qui a fait péter les plombs au lauréat de trois tournois du Grand Chelem? Un commentaire de Nick Kyrgios lors d'un match du 2e tour à Montréal. «Kokkinakis (ndlr: un autre joueur australien) a baisé ta copine, désolé de devoir te le dire», a persiflé l'actuel numéro 21 à l'ATP. À l'époque, Thanasi Kokkinakis jouait en double mixte avec Donna Vekic, la petite amie d'alors de Stan Wawrinka.

«Le joueur suisse ne l'avait pas entendu, mais les propos de Kyrgios ont été captés par la télévision grâce aux micros placés sur le court, continue Eugène Lapierre. En conférence de presse, un journaliste a répété à Stan Wawrinka ce que son adversaire du jour avait dit.» Le Vaudois a alors disjoncté.

L'épisode avait déjà été commenté à demi-mots par «Stan The Man» en 2016. «Nous ne sommes pas amis, c'est clair», avait dit Wawrinka. On comprend pourquoi.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la