L’avis de Boris Becker est clair. «Novak, essaie de comprendre que ce sera plus facile pour toi si tu es vacciné», a déclaré son ancien entraîneur à «Eurosport». Le Serbe n’est pas vacciné et a dû quitter l’Australie avant le tournoi de Melbourne. Le monde du tennis se demande désormais ce qu’il adviendra du numéro un mondial. Pourra-t-il disputer les futurs tournois du Grand Chelem s’il continue à refuser de se faire immuniser contre le coronavirus?
Avant les compétitions d’Indian Wells et de Miami au mois de mars, il ne se passera pas grand-chose pour lui a priori. L’US Open n’aura lieu qu’à partir de la fin août. Mais difficile d’imaginer la venue de «Novax» Djokovic au stade new-yorkais de Flushing Meadows. Les États-Unis refusent l’entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers non-vaccinés.
Roland-Garros aussi sur la sellette
S’il existe des exceptions à cette règle, par exemple pour raisons médicales, la farce australienne aura démontré que Novak Djokovic ne bénéficie pas d’un tel passe-droit.
En avril, la saison sur terre battue va débuter. A Monte-Carlo, Novak Djokovic devrait pouvoir jouer sans problème. Viendront ensuite Rome, Madrid et, en point d’orgue, les Internationaux de France à Paris. «Nous travaillons avec les autorités et nous allons clarifier suffisamment tôt si les athlètes étrangers non vaccinés pourront participer à Roland-Garros», explique Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis.
Entre-temps, la Ministre française des sports, Roxana Maracineanu, a entre-temps précisé que seuls les joueurs vaccinés pourront participer au Grand Chelem français.
La France entend pérenniser le certificat de vaccination. «Le pass vaccinal deviendra obligatoire pour entrer dans les établissements publics déjà soumis au pass sanitaire (stade, théâtre ou salon) pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers», a écrit Roxana Maracineanu. La loi n’est toutefois pas encore en vigueur.
Le numéro un vacille
Novak Djokovic doit également se faire du souci pour Wimbledon. Actuellement, les personnes non vaccinées peuvent se rendre en Angleterre, mais doivent être mises en quarantaine pendant dix jours. Mais le Serbe ne peut pas crier victoire pour autant: même le Premier ministre Boris Johnson a reconnu que la situation pourrait évoluer. «Tout ce que je peux dire, c’est que je crois en la vaccination et que c’est une chose merveilleuse», a-t-il commenté à propos de l’affaire Novak Djokovic.
Quoi qu’il en soit, le titre de numéro un mondial pourrait glisser entre les doigts du «Djoker» ces prochains jours. Si l’Allemand Alexander Zverev ou le Russe Daniil Medvedev remportaient l’Open d’Australie à Melbourne, ils détrôneraient Novak Djokovic. Au-delà des résultats à Melbourne cette année, ce n’est probablement qu’une question de temps.
Boris Becker le sait aussi. «Ce ne sera pas plus facile pour lui. Si Novak veut continuer à se concentrer sur le tennis, il doit entreprendre quelques changements», dit-il. Et pourquoi pas le vaccin? Boris Becker émet des doutes: «Je ne sais pas s’il le fera».
(Adaptation par Jocelyn Daloz)