Il y a 20 ans, un événement sportif historique se produit: le nom de Roger Federer apparaît pour la première fois en tête du classement mondial. Le monde du tennis est alors très différent de celui d'aujourd'hui. En effet, l'Open d'Australie se joue sur une surface dure verte, Novak Djokovic est éliminé en demi-finale du tableau junior et Federer porte ses longs cheveux attachés en queue de cheval.
Il devient évident dès le 30 janvier à Melbourne que pour la première fois un Suisse monterait sur le trône du tennis: Federer bat l'Espagnol Juan Carlos Ferrero en demi-finale de l'Open d'Australie et s'assure ainsi suffisamment de points pour succéder à l'Américain Andy Roddick au rang de numéro 1 le lundi suivant. «J'étais très nerveux à la fin, on le sent encore», a avoué Federer peu après à la SRF. «Je voulais simplement être le meilleur pour une fois et je le suis maintenant. C'est de la folie.»
Plus sur le tennis
Record de semaines consécutives
Federer devient le 23e numéro 1 de l'histoire du tennis chez les hommes. Avant lui, aucun autre tennisman ne parvient à se maintenir à ce rang: Andre Agassi, Pete Sampras, Marat Safin, Gustavo Kuerten, Lleyton Hewitt, Juan Carlos Ferrero et justement Andy Roddick ont occupé cette position depuis le début du millénaire. Avec Federer, la stabilité s'installe: ce n'est qu'en août 2008 qu'il est détrôné par Rafael Nadal. Les 237 semaines consécutives de Federer restent un record.
Le Bâlois a ensuite récupéré cinq fois la place de numéro 1 - la dernière fois en juin 2018, à presque 37 ans. Un record d'âge qui pourrait être battu dès le mois de mars par l'actuel numéro 1 Novak Djokovic (36 ans).