Novak Djokovic doit quitter Tokyo sans médaille et la tête basse. Le Serbe a vu rouge durant le match pour la médaille de bronze contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta: il a d'abord jeté sa raquette dans les tribunes, avant de fracasser son outil de travail contre les montants du filet.
Ce n'est pas la première fois que le No 1 mondial craque, mais il est allé très loin cette fois. Trop loin? C'est l'avis de plusieurs observateurs, et pas des moindres: Rafael Nadal en personne s'est exprimé sur le comportement de son plus grand rival.
«Heureusement qu'il n'y avait pas de spectateurs»
«Il n'aurait pas dû faire ça. Heureusement qu'il n'y avait pas de spectateurs», a relevé le champion olympique 2008 en marge du tournoi ATP de Washington. «C'est une icône pour de nombreux enfants. Ces choses arrivent de temps en temps, mais il aurait dû mieux se contrôler.»
«Rafa» est néanmoins heureux du dénouement de cette petite finale, qui a offert une médaille de bronze à son pays. «Je suis très heureux pour Pablo et pour l'Espagne. Il va s'en souvenir toute sa vie, un moment inoubliable», s'est réjoui le Majorquin pour Carreno-Busta, qui rentre du Japon avec du bronze au cou.
Novak Djokovic, lui, voudra oublier des Jeux qu'il a quittés sur un forfait en double mixte pour blessure. (wst)