«Toute personne souhaitant participer à l'Open d'Australie 2022 doit être entièrement vaccinée.» C'est ce qu'ont martelé les organisateurs de la première levée du Grand Chelem ces dernières semaines. Une donne bien plus claire que la position de Novak Djokovic: le Serbe, opposant déclaré à la vaccination, refusait de dire s'il s'était soumis à une protection contre le Covid ou non.
C'est avec une publication sur Instagram que le No 1 mondial a rompu le silence. «Nole» a profité de ses voeux de Nouvel-An pour publier une photo prise à l'aéroport. «Bonne année à tous! Je vous souhaite santé, amour et bonheur à chaque instant. Puissiez-vous ressentir l'amour et le respect envers toutes les créatures de cette belle Terre», a écrit le joueur de 34 ans.
Six confinements à Melbourne
Un message lyrique qui cache une information de premier plan: Novak Djokovic est en route pour «Down Under» grâce à une autorisation exceptionnelle. «Let's go, 2022!», s'est contenté de commenter le multiple lauréat de l'Open d'Australie. Une telle autorisation médicale doit être examinée et approuvée par «deux équipes d'experts», selon les prescriptions en vigueur.
Le fait que Novak Djokovic ait pu obtenir une telle exception est loin de réjouir tout le monde en Australie. Sur les réseaux sociaux, c'est l'avalanche de messages outrés. «Melbourne a subi six confinements. Tout ce que mérite Novak Djokovic, ce sont des gradins vides», estime un utilisateur de Twitter. Un autre qualifie l'autorisation exceptionnelle de «décision épouvantable». «Le coronasceptique qu'il est se trompe lourdement s'il pense qu'il peut débarquer en Australie et compter sur le soutien de ses fans.»
Neuf fois vainqueur du premier Grand Chelem de l'année, Novak Djokovic peut devenir le recordman des victoires en «Majors». Il compte actuellement 20 trophées, à égalité parfaite avec Rafael Nadal et Roger Federer. L'Espagnol est également en lice en Australie — vacciné, pour sa part —, tandis que le Bâlois est toujours sur la touche en raison de son opération au genou.