Jannik Sinner (22 ans) a provisoirement couronné son ascension fulgurante. Depuis lundi, le Tyrolien du Sud trône en effet au sommet du classement ATP. Toute l'Italie est fière, avec lui, le pays de la botte a pour la première fois dans l'histoire du tennis un numéro un mondial.
Le jeune homme de 1m88 originaire de la vallée de Pusteria a réalisé jusqu'à présent une carrière exemplaire. En 2020, il a fêté son premier titre ATP 250, en 2021 sa première victoire dans un tournoi ATP 500, en 2022 sa première année de succès constant à haut niveau, en 2023 son premier succès au Masters et sa victoire en Coupe Davis. Et en 2024? C'est là que Sinner a mis la cerise sur le gâteau de sa remarquable évolution. D'abord avec son premier titre du Grand Chelem en Australie et maintenant avec son nouveau classement en tant que No 1 mondial.
Autrefois, personne ne voulait travailler avec lui
Une personne qui ne sera pas surprise par le conte de fée de Sinner est Stan Wawrinka (39 ans). Le Romand fait partie de la même agence de management que le jeune Italien. Ils sont tous deux sous contrat avec Starwings Sports, agence dirigée par le directeur et fondateur Lawrence Frankopan.
Mais le fait qu'il en soit ainsi est aussi lié à l'opinion de Wawrinka. C'est ce que raconte le recruteur Fabio Della Vida à «Il Tennis Italiano». Le «plus ancien magazine de tennis du monde», comme il se définit lui-même, a consacré un numéro «spécial» à Sinner. Della Vida y raconte qu'il a été très tôt impressionné par Sinner, mais qu'à l'époque, il avait encore du mal à faire accepter ce jeune talent du tennis à l'agence.
Lorsque Sinner remporta un jour le grand tournoi Challenger de Bergame et gagna immédiatement après un petit tournoi de 25'000 dollars dans le Trentin, Della Vida perdit patience. Il s'est approché de son patron Frankopan et lui a fait comprendre qu'il devait soit engager ce garçon, soit lui envoyer sa lettre de licenciement.
Sinner étonne tout le monde à l'US Open
Eh bien, la persévérance de Della Vida n'a pas été sans succès, même si Sinner n'a pas été signé immédiatement. Et c'est là que Wawrinka est entré en jeu, comme le raconte Della Vida: «Un soir, nous nous sommes retrouvés à Monte-Carlo pour dîner avec Stan Wawrinka. Et à un moment donné, nous avons parlé de Jannik. Lawrence Frankopan voulait, lui, recruter un joueur qui était déjà un peu plus âgé. Mais j'ai continué à insister sur Sinner. Stan, qui ne le connaissait pas encore très bien, est resté du côté de Lawrence. Aussi pour me taquiner un peu. Mais le hasard a voulu que Stan rencontre ensuite Jannik à l'US Open et ne le batte qu'en quatre sets». Résultat à l'époque: 6-3 7-6 4-6 6-3.
Cette forte performance du jeune Sinner, âgé de 18 ans seulement, a profondément impressionné Wawrinka. Elle lui a aussi ouvert les yeux. Della Vida raconte: «Stan a fini par dire à Lawrence : «Ne laisse pas ce garçon t'échapper, il est vraiment fort» !
Peu de temps après, Sinner et Starwings Sports se sont enfin trouvés. C'était en 2019, mais Della Vida plaisante encore aujourd'hui avec son patron: «C'est vrai que tu me paies le salaire, mais si Stan ne t'avait rien dit, nous n'aurions peut-être jamais pris Sinner».