Si l'Allemand, récent vainqueur du Masters 1000 de Paris, empoche un set contre l'Espagnol Carlos Alcaraz vendredi dans son dernier match de poules, il décrochera son billet pour le dernier carré, quel que soit le résultat de son match contre le no 3 mondial.
Ruud qui avait battu Alcaraz 6-1 7-5 pour son entrée en lice, peut lui aussi poursuivre sa route en cas de succès vendredi contre le Russe Andrey Rublev (8e), surclassé mercredi par Alcaraz 6-3 7-6 (10/8), et de défaite de l'Espagnol.
Pour leurs retrouvailles après leur demi-finale à Roland-Garros remportée par Zverev en quatre sets, l'Allemand et le Norvégien ont réussi un premier set quasi parfait au service, sans aucune balle de break.
Dans le jeu décisif, alors qu'il avait été jusque-là d'une grande solidité sur sa mise en jeu, Ruud a craqué et laissé Zverev prendre le large pour mener 6-1. L'Allemand a remporté la manche sur un coup de droit gagnant après 50 minutes de jeu.
Il a fallu attendre le huitième jeu de la seconde manche pour voir Zverev s'offrir sa première balle de break, une opportunité que le no 2 mondial n'a pas laissé passer pour mener 5-3. Il a ensuite mis définitivement KO Ruud avec un jeu blanc sur son service.