La Biélarusse de 25 ans a défendu victorieusement son titre à l'Open d'Australie en dominant la Chinoise Zheng Qinwen (no 12) 6-3 6-2 en 1h16' en finale. Sacrée en ayant lâché une manche au passage l'an dernier - en finale face à Elena Rybakina, Aryna Sabalenka a fait encore mieux douze mois plus tard. Elle n'a pas perdu le moindre set en sept matches durant cette quinzaine, passant seulement 8h11 sur le court. Et elle n'a concédé que 31 jeux au total, soit 2,2 par set en moyenne.
La joueuse de Minsk s'est imposée d'entrée en patronne samedi dans la Rod Laver Arena, face à une adversaire qui disputait à 21 ans sa première finale majeure. Elle a très vite mené 3-0, après avoir converti sa première opportunité à la relance et effacé trois balles de break dans la foulée.
Top 10 pour Zheng Qinwen
Zheng Qinwen, qui n'avait pas affronté de tête de série jusqu'ici, a su se libérer peu à peu, notamment grâce à sa première balle de service. Mais elle n'a jamais semblé en mesure de devenir la deuxième Chinoise à s'imposer en simple en Grand Chelem, dix ans après le deuxième sacre majeur de Na Li, à Melbourne justement.
Battue par Coco Gauff en septembre à New York pour sa deuxième finale de Grand Chelem, Aryna Sabalenka a profité de la moindre balle courte pour faire parler sa puissance hors normes. Impériale derrière sa première balle, elle a également fait la différence d'entrée dans le deuxième set avec un break signé dès le premier jeu.
La Bélarusse a enfoncé le clou en s'emparant une troisième fois de la mise en jeu adverse dans le cinquième jeu de la deuxième manche. Elle a quelque peu tremblé au moment de conclure, écartant même une balle de break dans le dernier jeu avant de convertir sa cinquième balle de match grâce à une attaque de coup droit imparable.
Aryna Sabalenka, qui a déjà occupé la 1re place mondiale pendant huit semaines à la suite du dernier US Open, reviendra à 865 points de l'actuel no 1 Iga Swiatek lundi prochain grâce à ce 14e titre. Zheng Qinwen fera quant à elle son entrée dans le top 10, progressant de huit places pour se retrouver au 7e rang.
(ATS)