Dans le dernier carré à l'Open d'Australie
Tsitsipas se rassure à Melbourne

Inquiété au tour précédent, le Grec (4e joueur mondial) a balayé l'Italien Jannik Sinner (6-3 6-4 6-2) en quarts de finale mercredi.
Publié: 26.01.2022 à 10:39 heures
Stefanos Tsitsipas en quart de finale de l'Open d'Australie contre Jannik Sinner mercredi à Melbourne.
Photo: AARON FRANCIS

Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a surclassé l’Italien Jannik Sinner (ATP 10) en trois sets (6-3 6-4 6-2) mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie et se hisse dans le dernier carré, comme l’an passé.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Mon humilité m’a aidée. Je savais que j’allais affronter un très bon joueur, a commenté le Grec de 23 ans. Je me suis simplement concentré sur mes meilleurs coups et ça a mieux payé que je l’espérais».

Il affrontera vendredi le Russe Daniil Medvedev (2e) ou le Canadien Félix Auger-Aliassime (9e) pour tenter d’atteindre pour la deuxième fois une finale d’un tournoi du Grand Chelem après Roland-Garros 2021.

Une affaire réglée en deux heures

Serein, solide, inspiré et motivé, Stefanos Tsitsipas n’a laissé aucune chance à son adversaire qui jouait son premier quart de finale à Melbourne.

En 2h06, il a réussi 30 coups gagnants, a transformé les quatre balles de break qu’il a eues à jouer et n’en a pas concédé la moindre sur sa propre mise en jeu.

La performance de Tsitsipas, qui se remet d’une opération à un coude subie fin novembre, est d’autant plus remarquable qu’il avait enchaîné des matches compliqués aux tours précédents avec des victoires en quatre sets au 2e tour contre Sebastian Baez et au 3e contre Benoît Paire, avant un affrontement titanesque avec Taylor Fritz pour une victoire en 5 sets en 8es de finale.

«Mon médecin doit regarder: nous ne pensions pas que je serais en mesure de jouer l’Open d’Australie. Je lui ai prouvé le contraire!», s’est félicité Tsitsipas.

Sinner doit encore apprendre

L’Italien n’a opposé de réelle résistance que dans le deuxième set, mais qu’il a quand même perdu en près d’une heure de jeu. Une soudaine averse a interrompu la partie quelques minutes à 2-1 pour Tsitsipas dans cette seconde manche.

«Ça fait partie du jeu. J’étais sur la bonne voie, alors les conditions ont un peu changé après (l’interruption), les balles rebondissaient moins, mais je me suis adapté», a-t-il commenté.

Finaliste à Roland-Garros l’an dernier, le Grec jouera sa quatrième demie en Grand Chelem, après également l’Australie 2019.

De son côté, Sinner a déjà atteint les quarts à Roland-Garros en 2020. Il a également atteint les huitièmes à l’US Open en 2021, mais n’avait encore jamais dépassé le deuxième tour à Melbourne. Il n’a joué qu’une fois à Wimbledon, l’année dernière, où il avait été éliminé dès le premier tour.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la