Le respect que se témoignent Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic est immense. Ce dernier l'a de nouveau souligné dans une interview accordée à «Sportal»: «Je ne veux jamais parler en mal d'eux.»
Le Serbe a toutefois une critique discrète à formuler, et ce à l'encontre de Rafael Nadal. Celui-ci a récemment déclaré lors d'un entretien avec la chaîne de télévision Movistar+ qu'il souhaitait que Djokovic détienne le record de Grand Chelem remportés (24 titres), mais que ce chiffre avait été établi parce que le Serbe était «beaucoup plus acharné». «On peut être frustré avec 22 titres du Grand Chelem, a expliqué le Majorquin. Novak par exemple le vit beaucoup plus intensément. Pour lui, cela aurait été une plus grande frustration de ne pas atteindre ce chiffre.»
«Il n'y a rien à redire»
«Je ne suis pas d'accord avec ça», rétorque le détenteur du record. Bien sûr, pour lui, chacun a le droit de donner son avis et il ne veut pas le contester. «J'ai ma propre opinion, mais je ne vais pas la faire connaître, car je ne veux pas approfondir le sujet, précise Novak Djokovic. Il n'y a aucune raison à faire cela.»
En remportant l'US Open et en décrochant ainsi son 24e titre en Grand Chelem, Novak Djokovic a égalé le record de Margaret Court, tous sexes confondus. Rafael Nadal – qui devrait revenir sur le circuit en janvier 2024 à l'occasion de l'Open d'Australie – reconnaît également cette étape importante: «Les chiffres sont les chiffres et les statistiques sont les statistiques. En cela, il est meilleur que moi, c'est indéniable. C'est pourquoi il est le meilleur de l'histoire et il n'y a rien à redire.»