Le monde du sport est aux pieds de Rafael Nadal après sa 14e victoire à Roland-Garros. L’Espagnol de 36 ans est couvert d'éloges après son 22e titre du Grand Chelem.
La légende du tennis Rod Laver a pris la parole sur Twitter: «Félicitations Rafael Nadal, 14 titres à Roland-Garros et 22 majeurs. Une performance sans faille qui vient couronner 14 jours épuisants. J’espère que tu te pourras te reposer maintenant, à mi-chemin du Slam!»
Nadal ayant déjà triomphé à l’Open d’Australie, il lui manque encore une victoire à Wimbledon et à l’US Open pour compléter le Golden Slam.
Billie Jean King a également envoyé ses félicitations sur Twitter. La double championne du Grand Chelem, qui a triomphé à Paris en 1972, écrit: «Le roi du tennis sur terre battue a remis ça. Félicitations à Rafael Nadal pour sa 14e victoire à Roland-Garros et son 22e titre majeur!»
Ivan Ljubicic, l’entraîneur de Roger Federer, demande même que le court central, qui porte actuellement le nom de l’ancien joueur de tennis français Philippe Chatrier, soit rebaptisé: «Peu de gens ont joué 14 fois à Paris. Il a gagné le tournoi 14 fois. Il n’y a pas de mot pour décrire cette performance. Je ne pense pas que ce bon vieux Philippe serait contre le fait que son court prenne le nom de Rafael Nadal – une statue ne suffit pas.»
Mais le succès de Nadal fait du bruit au-delà de la simple scène du tennis. Son club préféré, le Real Madrid, a congratulé l’Espagnol sur Twitter: «Félicitations pour cette performance historique. C’est un honneur de voir un Madridista (ndlr, fan du Real Madrid) et membre d’honneur du club devenir le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Félicitations pour ton 22e titre en Grand Chelem et ton 14e à Roland-Garros, sans aucun doute ton chiffre magique en 2022.»
Même la famille royale espagnole lui rend honneur, tout en se montrant très formelle: «Le roi félicite Rafael Nadal pour sa 14e victoire en finale de Roland-Garros». Le tout est accompagné de quelques clichés montrant le roi Felipe et Nadal.
Le pilote de Formule 1 français Esteban Ocon s’est lui montré bref, mais très percutant: «Grande Rafael Nadal».