Le talent de 18 ans, qui profite à Gstaad comme Leonardo Riedi (ATP 748) et Johan Nikles (ATP 435) d'une invitation, affrontera au premier tour le Français Arthur Rinderknceh (25 ans/ATP 105). Si Stricker (ATP 280) passe ce premier obstacle, qui n'est de loin pas un cadeau, il retrouvera alors l'expérimenté Espagnol Roberto Bautista Agut.
Le No 14 mondial a atteint récemment les huitièmes de finale à Wimbledon et n'a pas encore manqué cette saison son entrée en lice sur un tournoi en terre battue. Pour Stricker, il s'agit à Gstaad de prolonger une série de résultats très positifs. A l'occasion de ses deux premiers tournois ATP à Genève et à Stutggart, il a progressé jusqu'aux quarts de finale.
Parmi les quatre Suisses du tableau principal, qui pourraient être rejoints par Sandro Ehrat s'il réussit le saut de la qualification, Riedi semble avoir le plus grand défi à relever au premier tour. Le Zurichois de 19 ans aura affaire à l'Argentin Federico Delbonis, membre du top 50. De son côté, Marc-Andrea Hüsler, qui se retrouve directement dans le tableau principal grâce à son classement, affrontera l'Espagnol Feliciano Lopez (ATP 90), comme outsider.
Nikles se retrouvera face à un qualifié. Le Genevois aura-t-il l'esprit tranquille dans l'Oberland après avoir reçu des menaces sur les réseaux sociaux après une défaite dans un tournoi aux Pays-Bas ?
(ATS)