Sports Awards dans 10 jours
Douze stars de six disciplines sportives nommées

Les Sports Awards couronnant les meilleurs sportives et sportifs suisses de l'année seront décernés le dimanche 10 décembre à Zurich. Les douze finalistes (6 femmes, 6 hommes) sont désormais connus.
Publié: 30.11.2023 à 14:12 heures
1/14
Marco Odermatt, sportif suisse de l'année en 2021 et 2022, est à nouveau présent dans la liste des nommés.
Photo: Keystone/AFP/CHARLY TRIBALLEAU

Les douze sportives et sportifs nommés sont représentatifs de six disciplines sportives où l'athlétisme (Mujinga Kambundji, lauréate sortante) et le ski alpin (avec Marco Odermatt, lauréat sortant) se taillent la part du lion avec respectivement quatre et trois nominations.

Odermatt pourrait ainsi se voir attribuer pour la troisième fois de suite l'Award du sportif suisse de l'année. Le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde sera défié par le décathlonien Simon Ehammer, le lutteur Samuel Giger, le spécialiste des haies basses Jason Joseph, le skieur acrobatique Andri Ragettli et l'inusable vététiste Nino Schurter.

Show TV à Zurich

Chez les dames, Mujinga Kambundji, sacrée sportive de l'année en 2019 et 2022, n'est pas la seule en lice déjà couronnée par le passé. Lara Gut-Behrami avait été titrée il y a sept ans déjà. Outre ce duo, Jasmine Flury (ski alpin), Mathilde Gremaud (ski freestyle), Marlen Reusser (cyclisme) et la soeur cadette de Mujinga, Ditaji Kambundji (athlétisme) seront en compétition pour l'Award.

Les distinctions seront remises dans le cadre d'un show TV à Zurich. Lors de l'émission diffusée en direct dans les trois régions (dès 20h05 sur RTS 2), les téléspectateurs pourront voter pour leurs sportif/sportive préférés. La présélection des douze nommés a été faite sur la base des votes des sportifs d'élite suisse et des médias spécialisés.

La période prise en compte pour établir le choix des présélectionnés s'étendait du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023. Le choix des sportifs d'élite et des médias compte pour deux tiers dans l'attribution des voix, le dernier tiers sera celui des téléspectateurs votants.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la