Après un premier set perdu sur 17 fautes directes, la Kazakhe a su élever le niveau de son jeu pour retourner le cours de la rencontre. Elle a su exploiter à merveille les errements de son adversaire. Sans doute écrasée par le poids de l'enjeu de cette finale, la Tunisienne a perdu le fil de son tennis. Elle s'est parfois montrée bien trop gourmande pour abandonner des points qu'elle aurait gagné mille fois avec une plus grande rigueur.
Le tournant de cette rencontre fut le sixième jeu du troisième set. A 0-40, Elena Rybakina a sauvé trois balles de 3-3 avant de signer un second break dans cette manche décisive. Durant les 108 minutes de cette finale, la Kazakhe a écarté 9 balles de break sur 11.
Une surprise
Troisième nouvelle lauréate lors des six derniers tournois du Grand Chelem avec Barbora Krejcikova et Emmma Raducanu, Elena Rybakina ne pouvait avancer qu'un quart de finale à Roland-Garros l'an dernier comme fait d'armes dans les grands rendez-vous. Avec une seule victoire lors des deux tournois de préparation avant cette quinzaine de Wimbledon, elle ne pouvait pas vraiment nourrir de grandes ambitions.
Mais au fil des victoires, notamment celle cueillie au deuxième tour face à Bianca Andreescu, elle est montée en puissance pour réussir un grand match jeudi en demi-finale face à Simona Halep.
Née à Moscou, Elena Rybakina possède la nationalité kazakhe depuis quatre ans. Si elle n'avait pas choisi de défendre les couleurs du Kazakhstan, elle n'aurait pas pu disputer cette édition 2022 de Wimbledon en raison de la suspension qui a frappé ses concitoyens de naissance.
(ATS)