Y a-t-il une injustice?
Marco Odermatt désavantagé par le calendrier?

Rien n'est encore officiel, mais quelques changements se profilent à l'horizon en Coupe du monde de ski. Et il y a fort à parier que Marco Odermatt soit désavantagé! Scandale en vue?
Publié: 09.05.2024 à 13:05 heures
|
Dernière mise à jour: 09.05.2024 à 13:12 heures
1/5
Le coup d'envoi de la saison à Sölden ne sera pas reporté en novembre. En outre, un slalom géant (hommes et femmes) sera maintenu.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Le monde du ski a les yeux rivés sur la réunion du Conseil de la FIS à Portoroz (Slovénie). L'une des questions les plus passionnantes est la suivante: à quoi ressemblera le calendrier de la Coupe du monde 2024/25? On se souvient que la saison dernière, il a fallu attendre l'automne pour que la communication soit définitive, ce qui avait provoqué quelques ennuis. Commençons par la bonne nouvelle: cette fois-ci, le calendrier provisoire est déjà disponible.

Quelles sont les nouveautés? Un certain nombre de choses! Le début de la saison à Sölden (Autriche) n'est pas repoussé davantage - il reste fixé à fin octobre. Et la proposition de l'ancien as du slalom Felix Neureuther d'organiser deux slaloms géants dans l'Ötztal en plus de deux slaloms n'est pas non plus retenue.

Un petit village accueille la finale de la Coupe du monde

Ce qui est passionnant, par contre: Les hommes et les femmes ne se retrouveront pas seulement à Sölden, comme c'était le cas jusqu'à présent, mais disputeront à la mi-novembre un slalom sur la même piste à Levi (Finlande) et à Gurgl (Autriche). De plus, skieuses et skieurs participeront à la finale de la Coupe du monde à Sun Valley (Etats-Unis) fin mars. Ce petit village de 1814 habitants situé dans l'Etat de l'Idaho a accueilli des épreuves de Coupe du monde pour la dernière fois en 1977. Cela correspond à la stratégie du président de la FIS Johan Eliasch de prendre en compte le marché américain plus qu'auparavant.

Alors que la descente de Zermatt/Cervinia est définitivement rayée du calendrier, la fédération canadienne de ski n'a pas résolu les problèmes financiers autour de Lake Louise (Canada) - hommes et femmes chausseront pour la première fois les longues lattes à Beaver Creek (Etats-Unis) en décembre.

De nouveaux problèmes de neige à Garmisch?

Et à part ça? Les classiques sont toutes au programme. Même Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), qui a connu des problèmes d'enneigement l'hiver dernier (l'arrivée se trouve à 770 mètres d'altitude). odermatt

Le point culminant de la saison sera les Championnats du monde de Saalbach (Autriche) du 4 au 16 février - des événements parallèles par équipes y seront également organisés.

Nettement plus de slaloms que de descentes

Le nouveau déséquilibre entre les courses de vitesse et les courses techniques devrait donner lieu à des discussions. Chez les hommes, 9 descentes et 8 super-G sont au programme, ainsi que 9 slaloms géants et 12 (!) slaloms. Dans la lutte pour le grand globe de cristal, c'est une bonne nouvelle pour l'Autrichien Marco Schwarz, tandis que Marco Odermatt devrait être moins enthousiaste.

Chez les femmes, la disproportion est un peu moins grande: 8 descentes, 9 super-G, plus 10 slaloms géants et 10 slaloms.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la