Même si elle n'a pas décroché l'or, Wendy Holdener est entrée dans l'histoire du ski suisse. En terminant deuxième du slalom des Mondiaux de Saalbach, juste derrière Camille Rast, elle a décroché sa neuvième médaille à ce niveau – rejoignant ainsi Pirmin Zurbriggen et Lara Gut-Behrami au niveau des skieurs suisses les plus récompensés aux Championnats du monde.
Surtout, Wendy Holdener a fait preuve d'une résilience sans nom pour réussir à faire son retour au plus haut niveau. Lourdement blessée à la cheville en décembre 2023, elle a perdu son frère Kevin, âgé de 34 ans, deux mois plus tard. De retour sur les pistes cette saison, la Schwytzoise n'a pas eu de peine à retrouver le talent qui était le sien avec sa blessure.
Et lorsqu'elle a franchi la ligne ce samedi, elle a immédiatement pensé à son frère disparu. «J'ai remercié Kevin et j'ai été très émue», explique la vice-championne du monde après la course. Avant l'ouverture de la saison à Sölden et pour son retour, Wendy Holdener avait, par exemple, regardé les anciens messages WhatsApp de son frère. «C'est un sport très difficile mais j'ai réussi à revenir et je n'ai rien lâché», soufflait la Schwytzoise.
Ce samedi à Saalbach, la maman de Wendy, Daniela, était dans les tribunes pour encourager sa fille. Et nul doute que mère et fille ont pu se tomber dans les bras.