Le pays et ses habitants. La culture et l’histoire. Sans oublier les sites touristiques. Les Jeux olympiques sont aussi toujours l’occasion pour les participants de découvrir et d’expérimenter de nouvelles choses. Et cette année? Pas vraiment en Chine, et encore moins pendant la pandémie. C’est précisément pour cette raison que Wendy Holdener s’est rendue dans ce pays il y a trois ans déjà. «Comme ça, je n’ai pas l’impression de manquer quelque chose pendant les Jeux olympiques et je peux me concentrer pleinement sur le sport», explique-t-elle.
Avant les Jeux de Pyeongchang, la skieuse d’Unteriberg avait déjà fait exactement cela et avait découvert la Corée du Sud. «L’Asie me plaît, je trouve ces pays tout simplement fascinants», raconte-t-elle. Et à Pyeongchang, la tactique de Wendy Holdener avait fonctionné. Elle y avait remporté trois médailles: l’or dans l’épreuve par équipe, l’argent en slalom et le bronze en combiné. Est-ce qu’il en sera de même à Pékin? Réponse dans plusieurs jours.
Pour Blick, la jeune femme de 28 ans a ouvert son album de voyage avant le début des Jeux en Chine et raconte tout ce qu’elle a vécu.
Photo 1: Sur la Grande Muraille de Chine
«Peu après mon arrivée en Chine, nous avons fait un trajet en bus d’environ deux heures et demie depuis Pékin jusqu’à la Grande Muraille de Chine. Sur la photo, vous voyez la nouvelle muraille, qui a été reconstruite et qui est très bien entretenue. C’était une journée très spéciale, un vrai moment fort. J’ai toujours voulu faire des allers-retours sur cette muraille – et je garantis que ce ne sera pas possible pendant les Jeux olympiques. C’est l’une des œuvres les plus impressionnantes que j’ai jamais vues. Le mur est si long et si grand, c’est fou qu’une telle chose existe. C’est incroyablement beau, comme il se faufile à travers les montagnes.»
Photo 2: La Cité (vraiment) interdite
«En arrière-plan, vous voyez la porte sud de la Cité interdite à Pékin. Malheureusement, nous n’avons pas pu y entrer, je ne sais plus pourquoi. Lors de mon voyage en Corée du Sud, j’ai trouvé tous les palais très impressionnants, c’est pour ça que nous devions voir ce point fort de Pékin – même si ce n’était que de loin.»
Photo 3: Monter est plus dur que de descendre
«Ici, vous me voyez sur le Huashan, l’une des cinq montagnes sacrées de la province du Shaanxi. C’était la deuxième étape d’une randonnée. Comme vous pouvez le voir, je porte un baudrier. Ce n’est pas un hasard, car il fallait gravir une paroi abrupte. Tout autour, il n’y avait pas grand-chose. Les deux personnes sous la maisonnette jouaient aux échecs, si je ne me trompe pas. C’était un rêve avec ces montagnes tout autour. Je ne l’oublierai jamais.»
Photo 4: La meilleure glace de Chine
«C’était à Guilin, dans le sud de la Chine. Et surtout, c’était ma glace préférée de ce voyage, j’en ai mangé à plusieurs reprises.»
Photo 5: Pour les fans d’Avatar
«C’était également près de Guilin. Nous avons fait une croisière sur la rivière et avons également vu les montagnes Avatar – c’est ainsi que l’on appelle ces spectaculaires collines recouvertes d’arbres. Malheureusement, nous n’avons jamais vraiment eu de beau temps, il y avait des nuages pendant quatre jours. Mais c’était très impressionnant.»
Photo 6: La cinquième plus haute tour du monde
«Nous voici à notre dernière étape du voyage en Chine, à Shanghai. Nous avons encore profité de la vie urbaine ces derniers jours et avons rendu visite à un cuisinier suisse qui y travaillait encore à l’époque. La tour illuminée est l’Oriental Pearl Tower, qui, avec ses 468 mètres, est la cinquième plus haute tour du monde.»
Photo 7: Plutôt Shanghai ou Unteriberg?
«Comme j’habite dans le paisible village d’Unteriberg, on me demande de temps en temps si je pourrais m’imaginer vivre dans une métropole de plusieurs millions d’habitants comme Shanghai. Pour un certain temps sans doute, mais pour toujours? Je ne sais pas…»
Photo 8: Des ampoules aux pieds
«Avant de visiter la Chine, j’ai également voyagé au Japon. Voici une photo prise à Tokyo. Mon fournisseur Head m’a invitée à visiter un camp pour enfants. C’était passionnant, j’ai toujours voulu skier au Japon. La femme à côté de moi est Sakurako Mukogawa, elle aussi skie en Coupe du monde et a gagné ses premiers points cet hiver. Nous nous entendons bien et, sur la photo, nous avons enfilé un kimono. Je me suis promenée ainsi pendant deux ou trois heures. Nous avons aussi déjeuné ensemble. Le kimono était très agréable. Ce que l’on ne voit pas sur la photo, ce sont les chaussures japonaises typiques. Ce sont des sortes de tongs en plastique dur, avec une surélévation de 2 à 3 centimètres à l’arrière. Tellement inconfortables. C’était une torture, j’avais des ampoules. Mais à part ça, la journée était cool.»
Photo 9: Café de hérisson
«Toujours à Tokyo, j’ai visité un café de hérisson. De tels cafés avec des animaux sont typiques, il y a aussi des cafés avec des chats et des cafés avec des moutons. Mais je n’avais jamais vu quelque chose comme ça avec des hérissons auparavant. Des amis ont réservé une table parce que les places sont très demandées.»
Photo 10: Fête de la pleine lune
«Après mon séjour au Japon, j’ai rencontré mon frère Kevin en Thaïlande. Nous sommes allés à une Full Moon Party. On voit souvent ce genre de fêtes dans les films et nous les avions inscrites sur notre liste de choses à faire dans notre vie. Comme c’était la pleine lune, on en a profité. Une énorme fête sur la plage, mais où il faut faire attention à ce que personne ne mette de la drogue dans votre boisson.»
Photo 11: Laisser son âme voyager
«Voici une des dernières photos prise en Thaïlande. Kevin a choisi un hôtel génial. La mer, le soleil, la chaleur.»
«Avant de retourner en Chine, je me rappelle avoir beaucoup apprécié tout cela. Et maintenant, je vous souhaite à tous de beaux Jeux Olympiques 2022!»