Valaisanne sur le podium
Camille Rast: «Je me juste dit 'pitié pas de nouveau quatrième'»

Camille Rast a terminé sur le podium du slalom de Gurgl (3e). En Autriche, la Valaisanne a dû passer un moment de stress avant de pouvoir célébrer.
Publié: 23.11.2024 à 17:46 heures
Camille Rast a terminé sur le podium à Gurgl
Photo: keystone-sda.ch
Blick Sport

Camille Rast peut savourer: à 25 ans, la Valaisanne monte pour la première fois sur un podium de Coupe du monde. À Gurgl, dans un slalom marqué par des conditions hivernales extrêmes (-15 degrés au départ), elle a terminé troisième, derrière l’intouchable Mikaela Shiffrin et une jeune sensation, Lara Colturi. Cette dernière, âgée de 18 ans, devient la première Albanaise à monter sur un podium en Coupe du monde, après avoir changé de nationalité avant ses 16 ans.

Camille Rast, elle, n’a pas caché son émotion après la course. Déjà en lice pour le podium à plusieurs reprises par le passé, elle avait souvent vu ses espoirs s’évanouir de peu. Cette fois, tout s’est joué à deux centièmes, mais en sa faveur. «Incroyable, enfin! Quand j’ai vu le temps, je me suis dit que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. J’ai eu peur que ce soit encore une quatrième place, mais ça a tenu. C’est magnifique», a-t-elle confié au microre de la SRF.

Meillard très régulière

Si Camille Rast brille, Mélanie Meillard confirme sa régularité en terminant à la 10e place. Partie avec des ambitions de podium, elle a été freinée par une erreur en milieu de parcours, mais garde une attitude positive: «Je suis contente de ma course et tellement heureuse pour Camille. Elle mérite ce podium.»

De son côté, Wendy Holdener échoue au pied du podium, une place frustrante pour la Schwytzoise. «Le quatrième rang, ça énerve, surtout après une bonne manche. Mais j’ai commis trop d’erreurs dans le milieu du parcours », analyse-t-elle. Finalement, son malheur a fait le bonheur de Camille Rast. Michelle Gisin, quant à elle, a connu une journée noire pour son 100e slalom en Coupe du monde. La double championne olympique, en manque de confiance, a commis une grosse faute, ce qui l’a empêchée de se qualifier pour la seconde manche. Une mésaventure rare pour elle, survenue seulement deux fois auparavant, en 2013 et 2014.

La tournée européenne laisse désormais place à l’Amérique. Les techniciennes se rendent à Killington (USA), où un géant est prévu samedi, suivi d’un slalom dimanche. Camille Rast espère y surfer sur sa dynamique, malgré l’intensité de cette première étape de la saison: «Je vais devoir retrouver de l’énergie, mais Killington est une piste cool. Je suis impatiente de voir ce que je peux y faire.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la