Une légende française en est sûre
«Je battrais Shiffrin les doigts dans le nez»

L'histoire du ski alpin regorge de grandes championnes. Et Mikaela Shiffrin, bien que dominatrice depuis plusieurs années, n'aurait pas fait peur à la légende, Marielle Goitschel. La Française se compare même sans gêne à l'Américaine.
Publié: 03.02.2023 à 19:45 heures
|
Dernière mise à jour: 03.02.2023 à 20:27 heures
1/8
Mikaela Shiffrin est la meilleure skieuse du moment.
Photo: Getty Images
Ramona Bieri

Ce que Mikaela Shiffrin (27 ans) est actuellement, Marielle Goitschel (77 ans) l'était dans les années 1960. La Française était en effet la skieuse la plus dominante de sa génération. Elle a été deux fois championne olympique (en 1964 en slalom géant et en 1968 en slalom). Avec un total de onze médailles en Championnats du monde (sept en or), elle partage le record d'après-guerre avec la Suédoise Anja Pärson (41) et Mikaela Shiffrin.

Aujourd'hui encore, elle suit de près la Coupe du monde de ski. Surtout maintenant, alors que les Mondiaux approchent dans son pays (à partir du 6 février). Marielle Goitschel est convaincue que le ski d'aujourd'hui aurait été fait pour elle. Une discipline en particulier, qui n'existait pas encore à son époque, l'a séduite. «En super-G, je n'aurais pas laissé une seule médaille», confie-t-elle au «Parisien».

«En slalom? Intouchable»

Lorsqu'il s'agit de parler des skieuses actuelles, Goitschel a ses favorites: «Celles qui me plaisent, ce sont les meilleures. J’adore Petra Vlhova, j’aime bien Mikaela Shiffrin. J’aime l’équipe italienne avec Sofia Goggia (...) Elle transpire le ski».

Forcément, Marielle Goitschel est enthousiaste à propos de Shiffrin, car «c'est la seule qui s'approche de mon nombre de médailles». Toutefois, la Française n'apprécie pas forcément le débat sur la plus grande skieuse de tous les temps. «Il faut arrêter de dire le record, le plus grand de tous les temps, c’est zéro. Pour comparer, il faut un même plan», analyse-t-elle.

Mais si elle doit tout de même faire l'exercice de se mesurer à Shiffrin, une discipline retient son attention. «En slalom? Alors là, intouchable. Shiffrin, je la mettrais dans le vent les doigts dans le nez», ose-t-elle.

Ce duel de générations n'aura tout de même pas lieu sur la neige. Mais Goitschel verra Shiffrin en action en direct. Du moins, elle a été invitée par les organisateurs des Championnats du monde à assister au slalom géant féminin.

D'ici là, elle ne pourra peut-être plus se considérer comme la plus grande collectionneuse de médailles de l'histoire. Si Shiffrin prend le départ de toutes les disciplines individuelles, le géant serait sa quatrième course. Et dans le meilleur des cas, elle pourrait déjà avoir fait passer son compteur de 11 à 14 médailles à ce niveau de la compétition. De quoi faire d'elle la plus grande de l'histoire. N'en déplaise à Marielle Goitschel.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la