Après l’Xtreme de Verbier, il y a 10 jours, c’est au tour de la finale du Freeride World Tour Challenger d’être annulée. La raison? «Deux athlètes ont été prises dans une avalanche de taille moyenne, sur la face sud du Mont-Fort alors qu’elles accédaient au lieu de compétition du FWT Challenger», déclarent les organisateurs dans un communiqué.
Une des snowboardeuses est restée en surface. La deuxième était partiellement ensevelie. Elle a été rapidement dégagée par l’équipe de sécurité de la compétition et d’autres participantes à proximité. «Les deux athlètes étaient conscients et leur état a été évalué comme stable, sans traumatisme grave, et ont été transportés à l’hôpital de Sion pour un bilan médical», est-il encore précisé dans le communiqué envoyé aux médias.
Une première pendant le tour
Au téléphone avec «20 minutes», Nicolas Hale-Woods, le CEO du Freeride World Tour se montre soulagé: «La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de casse.» L’avalanche s’est déclenchée «contre toute attente des guides et des patrouilleurs», précise-t-il. C’est la première fois qu’un tel événement survient sur le Tour.
Au-delà de cet incident, les conditions météorologiques changeantes ont motivé les organisateurs à annuler jusqu’à nouvel ordre la finale du Freeride World Tour Challenger qui doit désigner les athlètes participant au Freeride World Tour. Plus d’informations suivront.