Troisième après le premier tracé, Marco Odermatt a devancé de 0''07 l'Autrichien Roland Leitinger (2e), qui occupait la tête après la première manche. Le podium est complété par le Slovène Zan Kranjec (3e à 0''10), alors que le Grison Gino Caviezel termine 4e à 0''39 de son compatriote.
Marco Odermatt, 24 ans, qui a vécu une préparation estivale optimale selon ses propres dires, s'impose pour la troisième fois en géant après ses deux succès de l'hiver précédent (Saalbach et Kranjska Gora). Il atteint déjà la barre des dix podiums dans la discipline, après en avoir décroché six la saison dernière.
Swiss-Ski fête ainsi un deuxième podium en deux jours après la 2e place obtenue par Lara Gut-Behrami samedi. C'est la première fois depuis 2001 que la Suisse termine dans le top 3 tant chez les messieurs que chez les dames à Sölden. Il y a vingt ans, Sonja Nef avait terminé 2e et Michael von Grünigen 3e.
Troisième l'an dernier à Sölden, Gino Caviezel pouvait également espérer un podium à l'issue de la première manche, qu'il a conclue en 5e position. Mais le Grison a concédé trop de temps sur le «plat» final en deuxième manche. Il s'en est néanmoins mieux tiré que le Français Mathieu Faivre, 2e de la première manche et 11e au final.
Cinquième du classement 2020/21 de la spécialité et 2e derrière Marco Odermatt en mars à Kranjska Gora, Loïc Meillard a connu une première sortie décevante. Le skieur d'Hérémence n'a pas trouvé le bon rythme dans le mur, en première comme en deuxième manche, et doit se contenter d'une 16e place, à 0''37 du top 10.
Le Bagnard Justin Murisier a fait un peu mieux, gagnant quatre places à l'occasion du second parcours pour se classer 12e, à 1''00 du vainqueur. Dernier Helvète présent en finale, Daniele Sette a lui aussi progressé de quatre places en deuxième manche pour terminer 21e, à 1''61 de Marco Odermatt.
(ATS)