Le 27 janvier, Ragnhild Mowinckel (31 ans) a éclipsé tout le monde à Cortina d'Ampezzo (Italie). La Norvégienne a fêté sa première victoire en descente. Un mois plus tard, elle annonce qu'elle mettra un terme à sa carrière de skieuse à la fin de la saison. «C'était une 'aventure unique', mais toutes les bonnes choses ont une fin. 2023/2024 sera ma dernière saison en tant que skieuse», écrit-elle sur les médias sociaux.
Dans une vidéo pleine d'émotion, dans laquelle elle ne peut retenir ses larmes, elle affirme que cette décision a été prise avant même sa victoire en descente. «Je suis toujours heureuse de cette décision», ajoute la Norvégienne.
Quatre victoires en Coupe du monde
Au total, elle a fait partie de l'équipe nationale norvégienne pendant 14 ans et a disputé jusqu'à présent 242 courses en douze ans de Coupe du monde. A l'exception du slalom, elle a pris le départ dans toutes les disciplines. En outre, elle a participé à trois Jeux olympiques et à six Championnats du monde. Ses plus grands succès : l'argent olympique en 2018 en descente et en slalom géant, ainsi que deux médailles de bronze aux championnats du monde (en 2019 en combiné et en 2023 en slalom géant). Au total, Mowinckel, qui a dû lutter à plusieurs reprises contre des blessures au cours de sa carrière, a remporté quatre courses de Coupe du monde et est montée 14 fois sur le podium.
«Je suis contente de pouvoir partir à mes propres conditions», fait-elle allusion dans sa déclaration à ses blessures. Elle ne sait pas encore ce que l'avenir lui réserve. «Je suis très impatiente de découvrir toutes les possibilités».
Pour l'instant, elle se concentre sur ses dernières courses en tant que skieuse professionnelle. Elle se réjouit particulièrement du week-end prochain, lorsque les femmes s'arrêteront dans son pays à Kvitfjell.