Un week-end riche en histoires
Une menace de boycott, un doigt d'honneur et plein d'autres surprises

Le week-end de ski à Aspen (Etats-Unis) et Kvitfjell (Norvège) a donné lieu à de nombreuses histoires, grandes et petits... et même en dehors des pistes. Blick vous offre les meilleures anecdotes du week-end.
Publié: 04.03.2024 à 15:56 heures
|
Dernière mise à jour: 05.03.2024 à 14:13 heures
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Mathias Germann et Marcel W. Perren

Le grand perdant de l'hiver

L'hiver dernier, Ramon Zenhäusern a triomphé lors de deux slaloms de Coupe du monde (Chamonix et Soldeu), mais rien ne va actuellement pour le géant de 2,02 mètres originaire du Haut-Valais. Le skieur de 31 ans ne s'est pas encore classé une seule fois dans le top 10 cet hiver. Et après son échec au slalom d'Aspen, le médaillé d'argent du slalom olympique 2018 doit même trembler pour sa participation à la finale de la Coupe du monde à Saalbach (Autriche). Avant l'avant-dernier slalom à Kranjska Gora (Slovénie), Zenhäusern se trouve à la 27e place du classement de la discipline, et seuls les 25 premiers, plus le champion du monde junior, pourront prendre le départ de la finale. Le plus gros problème du «double mètre»: ses problèmes de dos ne lui permettent que peu de courses d'entraînement entre les compétitions!

Après une excellente pré-saison, Ramon Zenhäusern risque de manquer la finale de la Coupe du monde cet hiver.
Photo: Sven Thomann

La meilleure vue d'ensemble

Ce que Federica Brignone (33 ans) a montré lors du super-G de dimanche à Kvitfjell est tout simplement brillant. Dans le chaos du brouillard, l'Italienne a de loin les pires conditions de visibilité, mais elle trace la ligne la plus courageuse de toutes. Elle est récompensée par la victoire. Malgré tout, Federica Brignone devrait être battue par Lara Gut-Behrami (32 ans): Elle compte 74 points de retard sur la Tessinoise au classement de la Coupe du monde de super-G et le train est probablement parti au classement général de la Coupe du monde également - Federica Brignone a 326 points de retard sur Lara Gut-Behrami.

Le nouvel espoir

Dans le sillage de la superstar Marco Odermatt (26 ans), le Grison Fadri Janutin (24 ans) se rapproche de plus en plus de l'élite mondiale. A Aspen, le couvreur de métier de Landquart a réalisé son meilleur résultat en slalom géant de Coupe du monde en se classant 14e. Comme il était samedi dans le top 15 l'homme avec le numéro de dossard le plus élevé (30), le jeune homme de 24 ans a reçu une prime supplémentaire de 5000 dollars de la part de l'organisateur. Fait smusant: le vice-champion du monde junior de 2021 donne à ses skis de course des noms de stars de la pop. Le ski de géant le plus rapide de Janutin s'appelle Falco.

Fadri Janutin peut s'enorgueillir d'un week-end réussi à Aspen.
Photo: keystone-sda.ch

Le fan le plus insolent

Les nombreuses et longues interruptions à Kvitfjell ont sans doute eu raison de plus d'un fan de ski devant la télévision. Sur place, en revanche, cela ne dérange pas grand monde: on danse, on mange, on rit, on fait de la luge. Tout n'est que paix, joie et félicité? Non, un petit garçon fait un doigt d'honneur au caméraman lorsque celui-ci veut le mettre en valeur lors de la retransmission en direct. Le duo de commentateurs de la SRF ne peut pas s'empêcher de sourire. Men Marugg déclare: «Petit rigolo!» Et Stefan Abplanalp de renchérir: «Il l'a bien montré à la caméra!»

Le geste d'un bambin insolent fait rire le duo de commentateurs de la SRF.
Photo: Screenshot SRF

Petites nations, grands exploits

Lors de la récente tournée nord-américaine, quelques athlètes issus de petites nations alpines se font remarquer: Louis Muhlen-Schulte, 27e, remporte les premiers points de Coupe du monde de slalom géant de l'histoire de la Fédération australienne de ski; le Lituanien Andrej Drukarov, qui étudie le droit à Lucerne, se hisse pour la énième fois dans le top 30 à Aspen. En slalom, outre Dave Ryding (37e, 7e), un autre Britannique, Laurie Taylor (28e, 8e), se classe parmi les dix meilleurs, tandis que l'Espagnol Juan Del Campo (29e, 17e) apparaît pour la première fois dans le top 20.

L'Espagnol Juan Del Campo étonne les foules.
Photo: keystone-sda.ch

Le plus beau des contes de fées

Pendant 22 courses, Lauren Macuga (21 ans, prononcez Massuga) n'a pas réussi à se classer dans le top 10 d'une course de Coupe du monde. Cela a changé ce week-end - et de quelle manière! L'Américaine fonce vers les 5e et 7e rangs et ne peut plus s'empêcher de rayonner. Surtout le dimanche, elle est restée longtemps assise sur le siège des leaders en raison des longues pauses et déclare: «C'est la première fois pour moi. Cela a toujours été mon objectif - c'est super que ça ait marché maintenant». Son nom est à retenir.

L'Américaine Lauren Macuga peut s'installer confortablement sur le trône de leader à Kvitfjell grâce aux interruptions dues au brouillard.
Photo: AFP

La menace de boycott

Le secrétaire général de la Fédération autrichienne Christian Scherer est plutôt de mauvaise humeur après un long entretien avec le président de la FIS Johan Eliasch. Pourquoi? Scherer fait partie des plus grands opposants au coup d'envoi des courses de vitesse à Zermatt-Cervinia, mais Eliasch a fait comprendre au Tyrolien que la FIS, Swiss-Ski ainsi que la fédération italienne souhaitaient également programmer deux descentes hommes et deux descentes femmes dans la région du Cervin en novembre prochain. «J'ai donc fait remarquer à Eliasch que les meilleurs athlètes se sont clairement prononcés contre les courses du Cervin en novembre. Ils sont d'avis, tout comme nous à l'ÖSV, que l'on devrait y courir plus tard, lorsque les conditions météorologiques seront plus stables. A mon avis, on ne peut pas ignorer l'avis des coureurs», a déclaré Scherer à la télévision autrichienne. Le chef de la descente autrichienne, Sepp Brunner, en rajoute une couche dans un entretien avec Blick: «Je peux très bien m'imaginer qu'une grande partie des athlètes boycotteront les courses à Zermatt!»

L'entraîneur autrichien Sepp Brunner évoque un possible boycott des courses de Zermatt.
Photo: Sven Thomann

Suter? Oui, mais cette fois Jasmina

Elle est sous pression, mais y résiste: Jasmina Suter défend sa 25e place au classement par discipline et peut prendre le départ de la finale de la Coupe du monde. Cela ne va pas de soi, car Suter est revenue cet hiver d'une déchirure des ligaments croisés. Le nom de Suter sera donc tout de même présent à Saalbach! L'as de la vitesse Corinne Suter (29 ans) se trouve aux Maldives après sa déchirure des ligaments croisés et Juliana Suter (25 ans, la sœur de Jasmina) s'est retirée en cours de saison.

Jasmina Suter a résisté à la pression.
Photo: AFP

La série de géants

Marco Odermatt remporte les deux slaloms géants à Aspen devant son coéquipier Loïc Meillard (27 ans) et est ainsi invaincu dans cette discipline depuis onze courses. L'expert de Blick Bernhard Russi souligne toutefois que le Valaisan Meillard aurait dû battre la superstar du lac des Quatre-Cantons dans le Colorado: «Marco a commis des erreurs dans les deux géants d'Aspen, comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps. Mais parce qu'il a à chaque fois déployé ses qualités de sprinteur hors pair dans la dernière partie et que Loïc a été trop sage, il a pu poursuivre son incroyable série de succès». Il ne manque donc plus que deux triomphes à Odermatt en slalom géant pour égaler le record du Suédois Ingemar Stenmark, qui a remporté 14 géants de Coupe du monde consécutifs entre 1978 et 1980. Et comme il n'y a pas de Marco Odermatt en slalom, Meillard peut lui aussi se réjouir d'une victoire le dernier jour!


Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la