Reposer ses jambes après la saison de saut à ski? Pas pour le Japonais Ryoyu Kobayashi. Il s'est envolé encore et encore en Islande. Jusqu'à 291 mètres. En soi, c'est déjà un record. Mais Ryoyu Kobayashi rate ainsi une marque encore plus téméraire. Il visait en fait un saut de plus de 300 mètres.
Le tout s'est déroulé dans le cadre d'une campagne de relations publiques de son sponsor Red Bull. Selon la Fédération internationale de ski (FIS), un tremplin improvisé a été construit spécialement pour l'envol du Japonais dans la station de ski islandaise de Hlidarfjall, au nord de l'île.
Impressionnant: dans l'immensité islandaise, Ryoyu Kobayashi n'est qu'un petit point dans le paysage. Son saut est pourtant immense.
Une distance record, mais pas de record du monde
La Fédération internationale parle d'une «distance record», mais glisse immédiatement une explication détaillée sur les raisons pour lesquelles les 291 mètres mesurés ne constituent pas un nouveau record du monde de saut à ski: «Les sauts n'ont pas eu lieu dans des conditions de compétition et en accord avec les règles de la FIS.» Il s'agit de choses comme le système de mesure, le tremplin, le matériel et la combinaison de saut, qui auraient dû être approuvés pour que la distance soit comparable aux marques officielles.
Ainsi, Stefan Kraft reste le détenteur du record du monde de saut à ski avec 253,5 mètres. Et Silje Opseth chez les femmes avec 230,5 mètres. Ryoyu Kobayashi prend les choses à la légère - et écrit sur Instagram à propos de son saut: «J'ai des ailes.»